Skip to main content

Plantes sauvages, compost, toilettes sèches

Cuisiner les plantes sauvages du jardin, de Titiane Haton
Faire son compost, de Martine Marras et Jason Lee Wong
Installer des toilettes sèches, de Maxime Leurent

© les éditions Ulmer, Collection Résiliences, 2024

« Une véritable encyclopédie de la vie post-moderne », est-il annoncé dans la note de l’éditeur. La collection Résiliences a pour objectif de vous donner les clés de cette fameuse vie post-moderne, adaptée à la finitude du monde. « Vivre sur une seule planète ». Une sorte de « La vie mode d’emploi », dont voici les 3 dernières livraisons, qui s’ajoutent aux 25 précédentes, notamment Construire une éolienne présentée dans ce blog.

Des ouvrages fruits de l’expérience vécue de ses auteurs, avec un souci opérationnel affirmé. Par où commencer, les questions préalables, les difficultés à prévoir, etc. Des conseils pour l’identification des plantes, par exemple, sachant qu’il vaut mieux faire ses armes avec quelques plantes bien reconnaissables avant d’étendre son champ de cueillette, ou bien « Le sol & ses habitants, quelques bases » avant de se lancer dans un compost, ou encore « dix bonnes raisons d’utiliser des toilettes sèches ». Vous ne vous partirez pas dans cette vie post moderne sans un aperçu de l’univers où vous vous engagez. Le « do it yourself », avec un fond de culture sur le sujet.

A chaque sujet son approche spécifique. Pas de surprise pour les plantes sauvages, celles que vous fréquentez depuis toujours, que vous arrachez, parfois, avec constance, et qui se retrouveront demain dans votre assiette. Les identifier ne sera pas difficile, mais il faudra les cueillir au bon moment et de la bonne manière. En voici 21, avec les usages que vous pourrez en faire en cuisine et des recettes pour passer aux actes. Il faudra ensuite que vous choisissiez le type de compost qui vous convient, vous pouvez d’ailleurs en combiner plusieurs, en fonction de la taille de votre jardin et des produits que vous souhaitez voir revenir à la terre. Un zoom sur les initiatives en milieu urbain, il n’y en a pas que pour la campagne. La transition est toute trouvée pour les toilettes sèches, car le compostage en est une composante, de différentes manières selon le type de toilette sèche. Outre les questions matérielles et d’organisation, y compris les plans pour fabriquer vous-même votre équipement, la destination finale du compost est à prévoir à la fin d’un cycle de 2 ans.

Chaque livre est abondamment illustré de photos et de dessins explicatifs qui rendent les choses lumineuses, sans oublier les annexes « pour aller plus loin » avec des adresses utiles et la bibliographie. La vie post moderne n’aura plus de secrets pour vous.

  • Vues : 142

Ajouter un Commentaire

Enregistrer