RECIVILISATION
POUR UN FUTUR DURABLE
SUJET
« Nous n’habitons pas la même planète que nos aïeux, la leur était immense, la nôtre est petite » disait Bertrand de Jouvenel. Il aurait pu ajouter bien d’autres différences : vieillissement de la population, urgence climatique, menace sur la biodiversité, nouveaux équilibres géopolitiques, révolution des nouvelles technologies, etc.
Notre civilisation en est affectée profondément et est aujourd’hui confrontée à un grand désarroi, dont les symptômes sont notam- ment la peur du déclassement et l’anxiété face au futur. La « décivilisation » en est le fruit.
Nous avons besoin d’un nouveau mode de penser pour engager une « recivilisation ». Un nouveau modèle de société, intégrant pleinement la finitude du monde, et appelé à se substituer progressive- ment à l’ancien modèle, fondé sur le principe d’un monde infini.
Une nouvelle civilisation, pour ne pas subir les changements que nous devons affronter mais tenter de les piloter et donner un sens au mot « progrès » dans le contexte qui s’annonce.
Comment substituer un nouvel imaginaire à celui dont nous avons hérité, marqué par les Trente Glorieuses et les rêves qu’elles ont suscités ? Tel est l’objet de Recivilisation, une invitation à participer activement à cette aventure. Changer, pour vivre mieux.
EXTRAIT
« La décroissance, la sobriété, la frugalité ne sont que des discours, inaudibles par tous ceux encore séduits par les anciens mythes. Les nouveaux, à créer, devront intégrer l’air du temps tout en offrant un espace de rêve pour que nos imaginaires puissent prospérer, et une perspective de dépassement, une voie pour atteindre de nouveaux sommets. Des mythes qui s’adressent à notre sensibilité, “moteur de l’intelligence” selon Paul Valéry, des mythes, qui nous aideront à prendre de la distance par rapport au monde d’hier qui nous envahit encore l’esprit. »
Ajouter un Commentaire