
Guide de l’archi à Paris
Philippe Simon
©Editions Gallimard, collection Alternatives, 2023
Deux ans après le guide de Paris Nature, voici celui de l’architecture. « 8 itinéraires pour découvrir la ville à travers son architecture ». Un livre qui sort à point pour les week-ends et les mois d’été, pour les Parisiens qui resterons chez eux et les innombrables visiteurs désireux de voir autre chose que Notre-Dame et la tour Eiffel. Des balades de 5km environ, à l’exception de celle consacrée au Paris industriel, 9 km, et en plus escarpée. 8 parcours qui permettent de passer de l’histoire ancienne à des époques plus récentes, avec le Palais Bourbon, le siège du Parti communiste Français ou la philharmonie de Paris.
Un livre qui a le mérite de montrer les diverses facettes d’une ville marquée par une histoire ancienne et riche, et par des activités économiques qui ont laissé des traces architecturales telles que des grands moulins et des halles métalliques bien connues. Les parcours proposés ne sont pas originaux, vous n’y ferez pas de découverte de site ou de monument qui n’aient été mille fois décrits dans des ouvrages approfondis sur l’histoire de la capitale. Pour certains, ils feront office de rappel, de remise à jour de connaissances accumulées au cours de leurs études et de leurs séjours parisiens. Pour d’autres, plus novices en la matière, ce livre sera une initiation à l’observation du patrimoine bâti. Il réveillera la curiosité, et donnera envie d’en savoir plus. Vous ne regarderez plus Paris de la même manière, et c’est là l’essentiel.
Des zooms permettent de développer quelques aspects tels que l’héritage haussmannien ou les passages couverts, ou encore de présenter succinctement l’histoire de sites ou de monuments marquants, comme la place de la Concorde ou le parc des Buttes Chaumont, ou encore les grands projets de François Mitterrand, de la TGB à l’opéra Bastille.
Suivez le guide !
- Vues : 444
Ajouter un Commentaire