Skip to main content

Les 2 rapports

Les questions relatives à l'énergie sont bien mystérieuses. Nous apprenons cette semaine l'existence de deux rapports  (liens ci-dessous)sur le potentiel propre de notre beau pays. Deux rapports restés au fond des tiroirs, au lieu d'être proposés à l'appréciation de l'opinion et des parlementaires, au beau milieu du débat sur la transition énergétique.

Un rapport nous dit qu'il est possible d'exploiter le gaz de schiste, et l'autre affirme que nous pourrons produire en 2050 toute notre électricité avec les énergies renouvelables. Deux pistes pour obtenir notre indépendance énergétique, mais dans deux directions opposées, puisque la première prolonge l'ére du carbone, condamnée à terme, en exploitant de nouveaux stocks, et que l'autre nous pousse à en sortir au plus vite en vivant sur le flux d'énergie que le soleil nous apporte chaque année, sous différentes formes. La France a fortement investi sur le nucléaire à la suite des chocs pétroliers, et la quasi totalité du parc de centrales arrive à obsolescence au même momemnt. Il faut trouver de nouvelles sources d'énergie. Nous sommes à l'heure des choix : prolonger le passé, ou basculer vers le futur.

 

- Hydrocarbures non conventionnels en France : perspectives ouvertes par les nouvelles technologies d'exploration et d'exploitation. On notera que ce rapport fait aujourd'hui l'objet de réserves de la part de l'OFCE, auteur en 2013 de son volet économique, qui envisageait 300 milliards de dollars de rente sur 30 ans. En 2015, l'Office a refait ses calculs et la rente est divisée par 20, s'effondrant à 19,6 milliards sur 45 ans (source : Actualités environnement)
- Vers un mix électrique 100% renouvelable en 2050, accessibles en 4 téléchargements pour cause de poids informatique, elec100-1.pdf, elec100-2.pdf, elec100-3.pdf, et elec100-4.pdf.

Edito du 15 avril 2015

 

  • Vues : 1766

Ajouter un Commentaire

Enregistrer