
Le dernier gorille
Un livre de Cédric Sueur
Tana Editions, 2025
Le gorille, notre proche cousin (nous partageons avec lui 98% de notre ADN) a toujours été un sujet de curiosité. Un sujet qui souffre cependant d'un biais très répandu, l'anthropomorphisme, qui consiste à considérer le comportement des autres au prisme de notre propre comportement. Nous voilà pris au jeu par « Le dernier gorille », à la fois roman et précis de sciences naturelles, de primatologie plus précisément. Dans une approche symétrique l'auteur tente un regard « gorillomorphique » où c'est le gorille qui observe les humains et son environnement.
L'action se passe dans des conditions particulières, dramatiques, celle de l'extinction de l'espèce notamment à la suite d'un virus de type Ebola, combiné à la pression de la chasse par les humains, eux-mêmes victimes du virus.
Le côté romanesque décrit le désarroi d’un grand mâle dominant qui se retrouve seul. Il a vu toute sa famille exterminée par les « sans poils », et se rend compte progressivement qu’il est le dernier de son espèce, la maladie ayant fait des ravages. Chaque étape de son aventure permet à Cédric Sueur, par ailleurs professeur de primatologie et d'éthologie à l’Université, de nous livrer quelques notions élémentaires sur les primates, leur mœurs et leur environnement. Zoom sur le virus Ebola, sur la « viande de brousse », sur Dian Fossey, sur l'intelligence des gorilles, sur leur vie sociale, sur leurs sentiments et leurs émotions. Nous découvrons le rôle de l'alcool dans leur alimentation et leur capacité à apprendre, notamment à apprendre le langage des signes. Voilà le dernier gorille qui communique ainsi avec une émule de Dian Fossey, sa bienfaitrice, mais aussi avec d'autres grands singes, notamment les chimpanzés.
Un précis, donc, de primatologie, illustré et rendu plus « humain » par les aventures du dernier gorille Dikembé. Un livre instructif et émouvant qui nous ouvre l'univers des gorilles et nous alerte d'une manière plus générale sur l'impact de l'humanité sur les non-humains.
- Vues : 149
Ajouter un Commentaire