Le changement climatique en BD
Grady Klein et Yoram Bauman
Eyrolles, 2015, pour la traduction française de l’ouvrage américain traduit et adapté par Christophe Bontemps
Un livre ambitieux, et qui atteint son but. Une grande ambition pour embrasser l’ensemble de la problématique du réchauffement climatique avec des images simples, des comparaisons lumineuses, et une approche scientifique. Un cocktail original que nous proposent Grady Klein et Yoram Bauman. Tout commence avec « une brève histoire de la planète Terre », avec une étape importante au « carbonifère, il y a entre 360 et 300 millions d’années », et des zooms sur différents aspects tels que la dérive des continents (à peu près à la vitesse à laquelle poussent nos ongles, soit à peu près 160 km pour un million d’années) ou les périodes de glaciation. Les mécanismes physiques du rayonnement solaire nous sont expliqués, avec de nombreux dessins et anecdotes qui clarifient ces raisonnements parfois compliqués. La rigueur scientifique est bien là, malgré le côté ba nde dessinée, et les analogies sont bien choisies pour nous aider à comprendre. Vous noterez par exemple, pour nous faire mieux appréhender le sens des « prévisions », une analogie avec le tabagisme et les nombre de décès attendus de la consommation du tabac.
Les auteurs ont choisi, pour faire comprendre les effets du réchauffement climatique, d’explorer l’hypothèse « 4° », la plus probable « au fil de l’eau ». Nous découvrons ainsi les conséquences sur le niveau de la mer et le cycle de l’eau, sur nos modes de vie et notre alimentation. Même les riches seront affectés, même si il est permis de ne pas être d’accord avec la proposition selon laquelle « la croissance économique permettra sans doute une augmentation du nombre de riches et une baisse du nombre de pauvres dans les décennies à venir ». Nous touchons du doigt les transformations de nos vies que le réchauffement provoquera, nous-mêmes et nos descendants car la perspective s’étend au-delà de ce siècle.
Les solutions ? Elles complètent ce vaste panorama, avec une approche sur l’incertitude, très importante dans le domaine concerné. Que faire ? Les énergies propres, la séquestration, les économies d’énergie, la géo ingénierie, le prix du carbone, les échanges de permis, les techniques nouvelles que l’on peut attendre, le tour d’horizon est large, et met en évidence l’étendue du possible, mais avec la difficulté de se décider. Là encore, l’analogie du tabac, que l’on décide d’arrêter mais avec des rechutes, vient nous éclairer.
Un livre ambitieux, agréable et facile. Il conviendra aussi bien aux « nuls » qu’aux experts !
- Vues : 2278
Ajouter un Commentaire