Skip to main content

Santé

Pressing

Le développement durable prend des formes variables, mais il doit s'inscrire naturellement dans la vie quotidienne. Par exemple dans le nettoyage des vêtement au pressing.

Peut-on avoir un pressing écologique ? La Mode est aux vêtements bio. Coton, laine, les fibres animales ou végétales sont issues de l’Agriculture biologique. Si les producteurs en vivent bien, et si les consommateurs sont contents, pourquoi pas ? Mais tout fout le camp quand vous portez votre manteau au pressing. La fibre si bien cajolée par la chaine de fabrication se trouve jetée en pâture au perchloréthylène (perchlo pour les intimes), et autres solvants. Il en restera toujours un peu  dans la texture de votre vêtement, que vous respirez doucement en continu. Patatras ! Tout est à refaire. Il ne serait pas très écolo de profiter des Soldes pour jeter votre manteau sali pour le remplacer par un autre, quel gâchis ce serait ! Il faut donc trouver une solution. Voilà pour le côté consommateur.

Côté teinturerie, et personnel de ces magasins, ce n’est pas mieux. Les effluves de solvants ne sont pas bons pour la Santé. Le Client ne fait que passer dans les boutiques, mais le personnel y passe huit heures par Jour. Il faut donc ventiler, capter les émanations que l’on n’a pas pu éviter et les envoyer ailleurs. L’Usage de produits dangereux ou toxiques est réglementé. Les établissements qui les emploient sont classés au titre de l’Environnement, et doivent satisfaire des exigences précises. Une Campagne de contrôles a eu lieu courant 2008(1). Au menu, l’étanchéité des machines, les rejets de perchlo dans les locaux, ventilation et rejet d’Air vicié. Le résultat est consternant. Plus des deux tiers des teintureries visitées ont été mises en demeure de se mettre en conformité. Un Plan d’action a été mis sur pied pour réagir durablement : Plus de contrôle, formation et information des Professionnels, évolution de la réglementation pour mieux encadrer les émissions de polluants. Ajoutons un peu de R&D pour accompagner le Mouvement. En Perspective, le remplacement du perchlo par d’autres produits moins polluants. C’est que le perchlo n’est pas une substance anodine. D’accord, il est efficace pour dissoudre les tâches, mais il est du genre toxique : Cancérigène « probable », il est mauvais pour le Système nerveux, les reins, les voies respiratoires et les yeux, Il peut donner des Vertiges, des nausées et une somnolence pouvant aller jusqu'à des évanouissements. Ce serait pas mal de pouvoir s’en passer.

Certains n’ont pas attendu les contrôles de l’an dernier pour le faire. Des techniques alternatives ont vu le jour au début des années 2000, et commencent à se développer en France. Le C02 trouve là un débouché surprenant. Sous forme liquide, il est incorporé à un détergent efficace et non toxique. Ça été la première piste, remplacée depuis par celle de la silicone, produit issu de la pétrochimie. General Electric et Procter et Gamble sont partenaires de cette technique, qui a adopté un nom de marque Clean Earth, et se développe dans des magasins sous enseigne Sequoia. Une autre piste est un lavage à l’eau, très doux avec des détergents biodégradables. Selon les industriels qui les produisent, les techniques s’appellent wet cleaning, ou aqua cleaning et sans doute bien d’autres encore. Les Prix restent du même ordre de grandeur que ceux des pressings traditionnels. Il faut un peu plus de main d’œuvre, mais qui s’en plaindra en ces Temps de chômage ?

Reste que ces formules nouvelles sont controversées. Le procédé à la silicone présenterait d’autres dangers pour la santé, les eaux usées des procédés à l’eau viendraient encombrer les stations d’épuration, non prévues pour ce type d’effluents. Bref, rien n’est simple, et il ne faut pas croire que l’on parvient du premier coup à LA bonne technique. L’important est de se bouger, de chercher à sortir de la dictature d’un produit Unique, le perchlo, quand on connaît les Défauts. Ces nouvelles techniques doivent faire leurs preuves, les défauts qui seront identifiés devront être pris en compte, et il y aura peut-être une mortalité dans ces techniques. Toutes ne sont pas appelées à un Avenir radieux, mais toutes méritent d’être explorées et expérimentées. Le nettoyage est une activité triviale, mais vitale, et les enjeux sont considérables. Le développement durable s’invite partout, même chez votre teinturier !

 

1 - Source : www.actu-environnement.com du 12 décembre 2008.

Chronique publiée le 8 janvier 2009, revue le 12 janvier 2011

 

Plusieurs procédés sont sur le marché. On trouvera ci-dessous le communiqué d'un fabricant, publié 2 ans après la première mise en ligne de cette chronique, pour illustrer le développement de ces techniques. J'y joins le communiqué d'une société spécialisée dans le lavage de voiture : au menu, bonne gestion de son temps et économies d'eau.


Communiqué de presse du 11 janvier 2010 (extraits)

Système de nettoyage écologique à l’eau pour lespressings.

A l’heure où l’utilisation du perchloréthylène par les pressings pour le nettoyage à sec est pointée du doigt,Electrolux Laundry Systems présente LagoonTM,un procédé de nettoyage écologique à l’eau qui prend soin des
vêtements,protège l’environnement et respecte la santé.
Certifié par Woolmark dans le monde entier, Lagoon TM est la véritable alternativeau nettoyage à sec et permet de traiter tous les types de textiles, même les plus délicats, avec un résultat impeccable.

Ce procédé unique a déjà convaincu 150 pressings soucieux de proposer un service de qualité à leurs clients tout en oeuvrant pour la planète.



Le lavage écologique sans eau arrive à Nantes (13 janvier 2011)

 

Depuis 1998, Autobella s'est spécialisé dans le lavage automobile écologique. Un nouveau centre sur la commune d'Orvault a ouvert ses portes, et permettra ainsi à toute l'agglomération nantaise de profiter de notre expérience dans le lavage automobile.

 

Profitez d'un lavage écologique sans eau effectué par des professionnels du lavage automobile

 

Fort du constat qu'une voiture stationne plus de 90% de son existence (la plupart du temps dans des parkings),

 

Face à l'exigence des automobilistes de pouvoir bénéficier d'un service d'esthétique complet (extérieur + intérieur), sans avoir à se mouiller les pieds, sans perdre un temps considérable pour aller à une station de lavage puis attendre de très longues minutes, en un mot SANS PERDRE SON TEMPS.

 

Conscient du besoin écologique croissant d'économiser l'eau de notre planète (les lavages traditionnels utilisent plusieurs centaines de litres d'eau pour laver l'extérieur d'une voiture - nous en utilisons environ 1/4 litre),

 

AUTOBELLA développe le concept de lavage sans eau et installe des centres de lavage dans les lieux où stationnent nos voitures (parkings de centre ville, parkings de centres commerciaux, parkings d'entreprises, concessionnaires, etc.) offrant ainsi un service sans aucune perte de temps pour l'automobiliste qui peut vaquer à ses occupations (shopping, travail, loisirs, détente).



 

  • Vues : 4358

Ajouter un Commentaire

Enregistrer