Ville et Campagne

Village

Le développement durable a besoin d'innovations. Il n'y a pas que dans les villes qu'elles prennent naissance. Les villages en sont aussi féconds.

On a beau dire que les Villes sont l'avenir de l'humanité, le village reste un modèle inscrit dans notre imaginaire. Proximité de la nature, Qualité des relations humaines, circuits courts, possibilité de prendre son Temps, autant de références qui font du village une icône du développement durable.

Le village est en train de devenir également un lieu de modernité. Il s'agit de l'énergie, un des enjeux majeurs société d'aujourd'hui. Il s'agit aussi d'un nouveau mode de relation entre producteur et consommateur, autre sujet d'importance.
L'intégration des énergies renouvelables présente des exigences auxquelles nous ne sommes pas habitués. L'intégration de Panneaux solaires dans l'architecture traditionnelle, l'insertion d'une énergie par nature intermittente et irrégulière dans une économie obéissant à d'autres règles, et demandant une continuité dans la fourniture, sont deux exemples de Défis à relever pour que l'électricité d'origine photovoltaïque trouve sa place « naturelle » dans la société. Ajoutons que la proximité entre producteur et consommateur de cette électricité crée un contexte nouveau qu'il convient de valoriser.
Les Toits vont donc devenir des centrales d'énergie. Quel Statut, comment répartir les responsabilités et les bénéfices qu’offre cette opportunité, on le voit, les questions sont autant techniques qu'institutionnelles. Une initiative intéressante vient d'être prise dans la région Rhône-Alpes, qu'il convient de présenter comme une tentative de réponse à ces interrogations. Elle s'appelle « centrales villageoises (1)». Pour ses promoteurs, il s'agit d'allier le développement des énergies renouvelables et le respect du Patrimoine, le développement du territoire, la Création de Richesses pour les habitants et les collectivités qui participent aux opérations. Celles-ci consistent,  dans une unité de vie, village ou petite agglomération, à développer un projet collectif d'implantation de capteurs solaires photovoltaïques gérés en commun par les collectivités et les habitants de ces territoires.
Même si elles sont anciennes quant à leurs origines, les énergies renouvelables revêtent aujourd'hui des aspects nouveaux, avec des exigences souvent mal connues, et mal maîtrisées. Un accompagnement technique s'avère nécessaire, accompagnement multiforme puisque l'objectif est à la fois énergétique, patrimonial, financier, etc. Il faut choisir les bons emplacements, les toits les mieux exposés, les mieux situés. Il faut choisir les bonnes techniques aussi bien pour produire de l'électricité que pour s'inscrire dans le patrimoine. Il faut également trouver la structure juridique qui pourra permettre la participation d'acteurs publics et privés, tout en assurant un ancrage local.
L'agence Rhône Alpes énergie environnement(2), RAEE, et les parcs naturels régionaux de la région Rhône-Alpes se sont rapprochés pour expérimenter ce nouveau concept. Huit territoires ont été sélectionnés et procèdent actuellement au montage de ces opérations. Le premier objectif est l'adhésion des intéressés, collectivités, entreprises et habitants, à ce projet. La diversité des territoires concernés débouche sur des réactions contrastées. Mais on trouve toujours un groupe moteur, convaincu de l'intérêt du projet, et qui le prend en charge. Ici ce sont les habitants, là c'est la collectivité. Dans ce dernier cas les toits à équiper seront essentiellement ceux de bâtiments publics. Les propriétaires privés pourront se raccorder par la suite et entrer dans le dispositif dès que la Dynamique aura été lancée.
Ces centrales villageoises démarrent avec l'énergie solaire photovoltaïque, mais l'ambition est bien d'intégrer toutes les formes d'énergies Locales. Production locale et consommation locale, avec les Economies à en attendre du fait de la responsabilisation directe des consommateurs, eux-mêmes aussi producteurs. Sans parler des pertes en ligne évitées. Par la suite on pourrait imaginer voir intégrer dans ces centrales un parc éolien, des Réseaux de Chaleur au Bois, le Gaz issu de méthanisation de Déchets agricoles ou forestiers, et bien d'autres Ressources encore. Aujourd'hui il convient de trouver la bonne formule de gouvernance de ces nouveaux producteurs décentralisés d'énergie. L'ambition est même de trouver des dispositifs aisément reproductibles et qui pourraient être repris dans toute la France.
Après la maison à énergie positive, voici donc le concept de village à énergie positive. L'équilibre et la mutualisation sont probablement plus faciles à obtenir au niveau d'une petite communauté, qu’au niveau de chaque particulier. Le suivi technique, la maintenance des installations sont également plus performants à l'Echelle du village. Par rapport aux grandes villes, les surfaces offertes pour capter l'énergie par habitant sont bien plus intéressantes dans les villages. Les concentrations urbaines permettent des économies d'énergie, notamment pour le transport, mais elles offrent moins de surfaces de récupération d'énergie diffuse.
Plusieurs modèles d'organisation pour la production et la consommation d'énergie vont donc se développer en parallèle, adaptés à des situations très différentes, et des besoins variés. Les villages ont de tous temps privilégié une forme d'autonomie. Une grande parenthèse s'est ouverte avec les réseaux d'électricité et la fourniture d'énergie fossile. Cette parenthèse doit se refermer mais il faut pour cela trouver des Moyens modernes de parvenir à l'autonomie. Celle-ci n'est d'ailleurs pas synonyme de repli sur soi et de fermeture, mais de Responsabilité en matière d'approvisionnement. Retrouver le contrôle à la fois de ses besoins et de ses ressources, signifie renforcement de la confiance en soi et lde a solidarité au sein de sa collectivité. Un socle nécessaire pour s'ouvrir au monde, et prendre goût aux délices de l'innovation.

1 www.centralesvilageoises.fr
2
www.raee.org

 


Chronique mise en ligne le 29 janvier 2012 

Mots-clés: culture, mode de vie, énergie, paysage

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé