• Le dictionnaire

    Le dictionnaire

Présentation du dictionnaire

Chaque mot de la vie courante, tel que Ballon, Client, ou encore Papier, peut trouver un sens  dans l’univers du Développement durable. C’est ce sens qu’il vous est proposé de découvrir. Nous partons ainsi de la vie quotidienne pour aller vers le Développement durable, au lieu de partit de définitions des termes spécifiques au Développement durable pour les appliquer à la vie quotidienne.

Ce ne sont pas à proprement parler des définitions que vous trouverez dans ce dictionnaire. Ce sont des réflexions, des expériences et des réalisations, des recherches, qu’un mot ordinaire peut inspirer dans l’univers du Développement durable.

Le constat de départ est simple : le Développement durable est l’objet de nombreux malentendus. 30 ans après sa création, et malgré un usage très fréquent, il est toujours mal compris. Les causes en sont multiples, allant de l’abus de langage au jargon des spécialistes, en passant par les rivalités entre chapelles, et l’action des lobbys hostiles au changement. Il n’empêche que le concept que portent ces deux mots « Développement durable » est riche et propre à susciter l’initiative. Il nous éclaire pour explorer le monde de demain, qu’il nous faut construire aujourd’hui.

Le Dictionnaire vous propose une approche Développement durable à partir de mots courants. Le premier ainsi projeté sous les feux du Développement durable a été « Shampoing ». C’était en 2006, il y a donc une dizaine d’années. Bien d’autres ont suivi. Vous en trouverez plus de 700. Vous accéderez soit par le moteur de recherche (Rechercher un mot [lien]),  soit à l’aide le listes, alphabétique ou par grande thématique (Les mots du DD [lien]).

La liste n’est pas close. De nouveaux mots enrichiront ce premier lot, et chaque internaute est invité à proposer des contributions, dans l’esprit du Dictionnaire. Ce seront des mots nouveaux, ou des compléments, remarques, ou critiques sur les mots existants. Une forme d’économie collaborative appliquée aux mots du Développement durable..

Commentaire (0) Clics: 3922