Deux voeux pour 2016

 

un édito en forme de voeux. Des voeux doubles. Tout d'abord, voeux pour que le développement durable ne soit plus proposé sur une base défensive, "parce que nous n'avons pas le choix", ou pour éviter des catastrophes, ou encore par souci de morale. Tout cela est sans doute respectable, mais on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, comme vous savez.

Adieu, Jean-Marie Pelt

Il savait nous communiquer à la fois la connaissance, l'envie et l'enthousiasme. Toutes les vertus dont le développement durable a besoin pour entrer gentiment dans nos moeurs, pour transformer nos vies quotidiennes. Celles-ci évoluent spontanément, sous l'influence de nouvelles technologies, de nouvelles exigences sociétales ou économiques, et aussi environnementales.

Les commentaires récents

  • Invité - Yves Egal

    Jean-Marie Pelt était un botaniste érudit et il a écrit de beaux livres. Etait-il écologue ? Un peu comme tout botaniste, mais la science de l'écologie est très floue et permet rarement des généralisations. Aussi son opposition aux OGM, incohérente scientifiquement, a-t-elle fait beaucoup de mal à l...
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires

Le dialogue, instrument du progrès

Ah ! que la politique serait plus facile sans les électeurs ! Constituer un gouvernement sur la base de ce qui a été exprimé dans les urnes est une gageure, comme on l'observe aujourd'hui en Espagne. Tout va bien si les électeurs se plient aux exigences des partis dominants, et entrent dans leur jeu.

La coopération, plutôt que la compétition

 

L'accord de Paris sur le climat est un plan d'action. Il amorce un chemin. Il ne conduit pas aujourd'hui là où il serait souhaitable, mais il n'est pas figé, et le pari peut être raisonnablement tenu qu'il s'infléchira au fur et à mesure que la dynamique se développera.

No future ?

L'absence de perspectives, face aux menaces qui nous entourent, conduit inexorablement au repli. Nous le constatons clairement à la lumière des élections régionales en cours. Contre ce phénomène d'enfermement, dont les conséquences à terme sont dramatiques, il ne faut surement pas accentuer ce sentiment de peur en agitant le spectre des crises à venir.

Les commentaires récents

  • Invité - Yves Poss

    Bonjour, Dominique, Ce message d'espoir me plaît bien; Dans un de ses romans, Assimov soulignait, lui-aussi, que pour les jeunes, affronter les risques de la construction de leur avenir était séduisant, stimulant. Nous ne savons plus faire rêver la France, c'est à dire faire rêver pour un futur h...
    0 J'aime
Voir d'autre commentaires