Un autre monde est possible

Lost in transition ?
Gilles Berhault et Carine Dartiguepeyrou
Editions de l'Aube, 2018

Un autre monde est possible


On se perd facilement dans la transition, il faut donc l’explorer. C’est ce que fait la fondation des transitions, un think-do tank qui ne ménage pas sa peine. Pendant deux ans, un groupe d’experts d’origines variées a planché pour éclairer le chemin. Ils ont découvert 4 postures face aux défis des transitions : les « ça va pétistes », dont le mot d’ordre serait « c’est bien fait ! », les « A quoi bonnistes », qui n’y croient plus beaucoup, « foutu pour foutu… », les « survivalistes », qui ne croient qu’en eux-mêmes pour en sortir, « Tout seul, on va plus vite », et les « transitionneurs », qui sont persuadés, au contraire, « qu’ensemble, on va plus loin. »
Il en sort un ouvrage riche, engagé et résolument optimiste. Engagez-vous, vous ne serez pas déçus. Un autre monde est possible, et les auteurs l’ont rencontré. Il faut juste « croire au possible » : « Arrêter les discours catastrophistes et rendre désirables ces nouveaux modes de vie, y compris pour les plus modestes ».
Une quinzaine de contributions dans ce livre, pour balayer des thèmes aussi différents que le numérique, la politique, les arts, la justice sociale, territoires et gouvernance, les cultures. Une « transition réussie : utile, efficace et agréable » est possible, pour peu que l’on sache manier cinq clés : « renforcer les capacités et attirer les talents, donner toute sa place à l’innovation technologique, rendre acceptables et séduisantes les transitions, entrer dans une organisation en projets, avec une approche entrepreneuriale, et la gestion des différences temporelles ».
C’est une sorte de mode d’emploi des transitions, multiples, mondiales et tellement rapides. Une recherche de solutions pour comprendre et anticiper ces mutations, avec « la conviction que quelque chose de mieux peut advenir si les transitions sont comprises dans leurs dimensions systémiques et si elles interagissent les unes avec les autres ».
En route sur le chemin du développement durable, et ne vous perdez pas !

www.les-transitions.org

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé