Sauvons la biodiversité

Comprendre pour mieux agir
Catherine Levesque, illustrations RED !
©Delachaux et Niestlé, 2021

Sauvons la biodiversite Comprendre pour mieux agir

Concrètement, on fait quoi ? Tel est le leitmotiv de ce livre au caractère militant affirmé. Un tour d’horizon des enjeux de la biodiversité, avec pour chaque aspect le souci de l’action que chacun peut entreprendre, à son échelle. Chacun, c’est-à-dire les particuliers, en appartement ou en maison avec un jardin, ou petite collectivité, petite entreprise. Echelle modeste, grandes ambitions. Biodiversité, ou plutôt nature, mot qui résonne différemment, comme « se sentir au diapason du monde », biodiversité présentant un aspect plus scientifique, au risque « d’une certaine scientifisation ». L’ouvrage met en évidence le volet esthétique et affectif de la nature. Et même après avoir rappelé les multiples dégradations de l’environnement, l’auteure affirme que « l’émerveillement devrait l’emporter sur le catastrophisme, les rapports chiffrés et la culpabilité ».
Cette réflexion sur le vocabulaire ne l’empêche pas de nous donner une définition de la biodiversité, et même d’évoquer l’origine du mot. Le tour d’horizon auquel elle nous invite nous parle des espèces menacées, y compris les plus modestes, et nous propose des solutions simples à mettre en œuvre. Elle nous parle d’agriculture, pour vanter les bienfaits de l’agroécologie. Elle nous montre le lien entre nos consommations et les pressions sur la planète. Elle évoque les politiques de protection des espaces et des espèces, comprenant la biodiversité ordinaire avec notamment un coup de projecteur sur les bienfaits des haies. Elle nous parle des mares et autres zones humides, toujours en danger, et de la préservation de la richesse des océans. Elle fait le lien entre biodiversité et climat, et avec les pandémies telles que la Covid. Un bon tour d’horizon qui se termine par l’approche militante et la présentation des grands mouvements institutionnels comme les sommets de la Terre et l’UICN.
Outre ce panorama très étendu, l’ouvrage a le mérite de multiplier les références aux actions des ONG, à des réalisations intéressantes, et d’innombrables conseils pratiques pour passer aux actes. Toujours « concrètement, on fait quoi ? »

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé