Pays et terroirs méconnus de France

Georges Feterman
©Delachaux et Niestlé, 2018

pays et terroirs

Si vous voulez « sortir des sentiers battus du grand tourisme », ce livre est fait pour vous. Près d’une centaine de destinations vous sont proposées, avec quelques clés pour en comprendre l’origine et la culture, et de très belles images. Une occasion de profiter de l’immense diversité de la France (limitée dans cet ouvrage à l’hexagone plus la Corse, l’outre-mer aurait encore accru cette diversité) du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Pour chaque site, quelques éléments de géologie, qui a souvent déterminé les autres caractéristiques, d’écologie, faune, flore, et de paysages. Un regard rapide mais acéré, qui permet à l’auteur de concentrer en un livre cette approche caléidoscopique de notre pays. « Une vie entière ne suffira pas pour faire le tour de ses splendeurs et de ses merveilles ». Georges Feterman nous rappelle opportunément qu’il n’y a pas que la Tour Eiffel, Versailles et le Mont St Michel. Un appel implicite à réduire la pression sur les grands sites, pour la répartir sur toute la France, riche d’un patrimoine exceptionnel, souvent méconnu pour reprendre le titre de l’ouvrage. En voici quelques exemples.

Le désert de Platé, en Haute-Savoie, où la végétation se réfugie dans les fissures des calcaires décapés par les glaciers. Ou encore les Alpes Mancelles, dans la Sarthe, où « l’ambiance géologique et géographique évoque bien la montagne, mais plutôt celle qui occupa la Bretagne il y a 300 millions d’années ». Il y a les gorges de la Creuse, dans le département de l’Indre, « enfoncées dans les granites du Limousin », ou celles de l’Allier, empruntées par les pèlerins sur la route de Compostelle. Vous découvrirez également les étangs des Dombes et de Revermont, dans l’Ain, où l’influence montagnarde rencontre la « douceur du climat venu de l’Ouest », le Vexin français (Val dOise) et ses falaises de craie, la vallée de la Couze Pavin (Puy de Dôme), et le lac Pavin, témoin de « la dernière activité volcanique d’Auvergne », et les monts des Flandres, avec leurs moulins comme celui du célèbre Mont Cassel.
Un petit échantillon pour vous illustrer la richesse de la palette de paysages et d’ambiances que vous pourrez vous approprier, pour peu que vous sortiez des sentiers battus. « Aucun pays au monde ne présente sur une si petite surface une telle diversité géologique, biologique, patrimoniale et culturelle ». Profitons-en !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé