Ecoquartiers

Ecoquartiers
Olivier Namias
Snall – EDITIONS PC 2011




Un bilan d’étape. Nous sommes à la charnière entre deux époques. Celle des pionniers d’un côté, des volontaires qui se sont engagés les premiers en France dans cette voie, encore incertaine et déjà explorée essentiellement en Europe du Nord. Celle du développement de l’autre, celle où tout nouveau quartier doit s’intituler « éco » pour être crédible.

Le développement durable, l’intelligence du XXIe siècle

Le développement durable, l’intelligence du XXIe siècle

Dominique Bidou
Editions PC novembre 2011



Il n’est pas d’usage de rédiger une note de lecture sur ses propres ouvrages, ceci n’est donc qu’une présentation générale.  Ce livre en papier est un fruit de l’immatériel.
Les matériaux réunis pour la rédaction de ce livre ont été créés pour Internet. L’essentiel provient du  blog où vous trouvez, tenu depuis janvier 2006, et dont les 80 premières chroniques ont déjà fait l’objet d’une publication, sous le titre Coup de shampoing sur le développement durable, avec une préface de Didier ADES (Ibis Press, 2007).

Le quartier de la Défense pour LES NULS.

Le quartier de la Défense pour LES NULS.
Jean-Pierre Courtiau
First Editions
Juin 2011




Avec  ce livre, les nuls deviendront des érudits. Il constitue une somme impressionnante de données de tous ordres : historiques, pratiques, artistiques, institutionnelles, et projets d’avenir.
La défense est un quartier particulier du grand Paris, c’est aussi un chapitre de l’histoire moderne de notre architecture et de notre urbanisme. Il méritait bien un ouvrage de ce type, pour permettre aux nuls d’entrer dans cet univers et d’y repérer les principales composantes.

HQE Les renards du temple

 

HQE les renards du temple
Rudy Riciotti
Al Dante /clash, 2006



Un livre qui vous sera bien utile pour brocarder les gens ou les initiatives qui ne vous plaisent pas, sans autre argument qu’une animosité qui vous vient du fond des tripes. Vous aurez à votre disposition une batterie d’expressions et de noms d’oiseau, où vous pourrez puisez selon votre inspiration.

Bâtiments, santé, le tour des labels

Bâtiments, santé, le tour des labels
Claire-Sophie COEUDEVEZ, Suzanne DEOUX
Médieco Editions, Andorre, 2011-05-27



On ne le répétera jamais assez, la satisfaction des besoins est au cœur du développement durable. Quand on construit une maison, ce n’est pas pour faire des économies d’énergie ou d’eau, mais pour accueillir des êtres humains dans de bonnes conditions, leur offrir un « habitat », au sens écologique du terme, conforme à leurs aspirations.

Connaître le paysage et en reconnaître la valeur

Connaître le paysage et en reconnaître la valeur

Rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable, établi par Anne Fortier Kriegel, avec l’appui de bernard Brillet et de Claude Dorian
Février 2011  Accessible par Internet à l’adresse
http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/cgedd/document.xsp?id=Cgpc-UV00001145&qid=sdx_q0&n=36&q=&depot=notices




Il s’agit d’un rapport pour l’administration, mais dont chacun pourra tirer profit, du professionnel de l’aménagement au simple particulier. Le paysage intéresse tout le monde, c’est là une qualité essentielle qui en fait une « porte d’entrée vers le développement durable. C’est ce que nous dit l’auteure tout au long de cette étude, historique et pratique, juridique et engagée, lyrique par moment.

Atlas du développement durable et responsable

L’Atlas du développement durable et responsable
Sous la direction de Gilles Pennequin et Antoine-Tristan Mocilnikar
Eyrolles, 2011



L’ambition des deux animateurs de cet ouvrage collectif est de proposer la création d’une école française du développement durable. Acte fondateur, donc, cet Atlas qui aurait pu être aussi dénommé encyclopédie, est rédigé par un panel de spécialistes, politiques, scientifiques et praticiens. Il couvre un large champ, avec ses 21 chapitres, le code numérologique du développement durable est bien respecté. 21 chapitres, découpés en notes de référence, 85 au total, confiées chacune à un spécialiste, et bâties selon le même plan : la problématique, le cœur du sujet, les enjeux, les lectures utiles et un « à retenir » en quelques lignes.

La responsabilité globale, moteur du dialogue social

La responsabilité globale, moteur du dialogue social

Les cahiers de la responsabilité globale n°5
Coordonné par André Sobczak, directeur de l’institut pour la responsabilité globale dans l’entreprise d’Audencia Nantes.
Mars 2011



Le titre est explicite. A partir d’un exemple puissant, celui du groupe EDF, engagé dans toutes les régions du monde, l’étude analyse les ressorts d’une négociation sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle montre que l’élargissement du thème de dialogue, bien au-delà des thèmes habituels, a permis un renouvellement des pratiques de négociation là où elles existaient, et de les instaurer sur de bonne bases là où ce n’était pas la culture.

Construction durable et HQE

Construction durable et HQE
Mémento du maître d’ouvrage

Dominique Bidou, Michel Le Sommer, Catherine Parant
Territorial éditions, avril 2011




Parmi les nombreux ouvrages qui parlent de construction durable, permettez-moi de présenter celui-ci, destiné précisément aux décideurs, et que j’ai rédigé avec deux complices. Avant de s’interroger sur les matériaux ou sur telle ou telle technique, retour aux fondamentaux : pourquoi la construction durable, qu’est que l’on y gagne, comment se lancer dans l’opération.  Il s’agit de motiver les maîtres d’ouvrage et de leur donner les principaux repères pour se lancer dans ce type d’opération.

Electricité solaire photovoltaïque

Electricité solaire photovoltaïque
Observ’ER, 2010

 


 

Ce n’est pas vraiment une note de lecture, c’est de la publicité. On parle tellement de l’électricité photovoltaïque sans en connaître grand-chose qu’il était temps de publier un recueil sur ce sujet, accessible à tous.

Le développement durable

Le développement durable

Fabrice Flipo
Bréal, 2011 (2e édition)



Un livre de référence, et de références, sur le développement durable, pour tous ceux qui cherchent un bon tour d’horizon en 120 pages. Un livre écrit par un philosophe, qui présente le développement durable à partir d’interrogations, plutôt que de certitudes.

Les décennies aveugles - Emploi et croissance 1970-2010

Les décennies aveugles - Emploi et croissance 1970-2010
Philippe Askenazy
Seuil, 2011



Si ça va mal, c’est la faute aux français, et aux institutions. Voilà une évidence centrale qui inspire Philippe Askenazy dans cet ouvrage passionnant. Une évidence à abattre, vous l’aurez compris, au même titre que bien d’autres qui ont guidé nos politiques sur les 40 années observées. (On pourra se reporter sur le site au mot Evidence)

Le Rapport Stiglitz

Note de lecture

Le Rapport Stiglitz
Pour une vraie réforme du système monétaire et financier international
Joseph E. Stiglitz
Les Liens qui Libèrent 2010

 


Un autre monde est possible, selon le célèbre slogan. Et il s’impose, pourrait-on ajouter, à l’analyse des crises multiples que nous connaissons depuis quelques années, alimentaire, climatique, énergétique, financière, parties visibles d’un iceberg aux multiples facettes. Le Rapport Stiglitz met en évidence les causes profondes de ces dérèglements.

De la voiture au vélo

De la voiture au vélo
Hervé Bellut, Editions Dangles,  DG Diffusion, 2011

Note de lecture d’Isabelle Lesens (que je remercie), à retrouver sur son blog  http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr



Le vélo  "rend fort, beau, intelligent, courageux et philosophe"... C'est une ode au vélo que nous avons entre les mains. Mais aussi un manuel pour participer au passage à l'acte.
Le vélo a 13 avantages, selon l'auteur, et apporte 4 bienfaits, dont l'un est de "renforcer l'endurance et la capacité à faire face".

ISO 26000, responsabilité sociétale

ISO 26000, responsabilité sociétale, Comprendre, déployer, évaluer
ouvrage collectif (8 auteurs)
AFNOR 2010



Le monde de la normalisation n’est ni figé ni uniforme. Il est en prise avec la vie réelle, et s’adapte aux nouvelles exigences. La publication en novembre 2010 de la norme ISO 26000 illustre la vitalité de ce monde, de sa capacité à répondre aux attentes de la société.

La géopolitique de l’émotion

Dominique MOÏSI
Flammarion, 2008


Il s’agit ici des ressorts profonds de nos sociétés. L’émotion nous gouverne à titre personnel, elle est aussi très active à l’échelle de sociétés entières. Dominique Moïsi en retient trois déterminantes, l’espoir, l’humiliation et la peur. Ces émotions évoluent, changent de région du monde en fonction des évènements  et des cultures.

In the bubble, de la complexité du design durable

(John Thackara, Cité du design édition, 2008)
In the bubble, de la complexité du design durable

Voici un livre de John Thackara qui nous permet de parler de design, de design non durable etde design durable.
Ce n’est pas la première fois que le design est confronté à la question de la nature. En 1969, Ian McHarg avait fait œuvre de pionnier en publiant Design with nature, suivi quelques années plus tard par le livre de Victor Papanek, d’approche résolument sociétale, Design pour un monde réel, Ecologie humaine et changement social. Depuis, les enjeux liés à nos modes de production et de consommation sont devenus encore plus pressants. Au début des années 2000, Thierry Kazazian reprend la réflexion en misant sur les « choses légères»(1).

Ambiances, densités urbaines & développement durable

Elisabeth Pélegrin-Genel et François Pélegrin

Editions PC, juin 2008


Ambiances, densités urbaines & développement durable

La densité dans les villes, voilà un beau sujet de travail. On en parle beaucoup, mais l’art est difficile. Place à l’observation, aux constatations. Car il y a eu de nombreuses initiatives, ici et là. Au-delà des débats que la densité suscite, les auteurs ont fait le point de la situation.

Le bilan de compétences

Michel Joras, collection

Que sais-je ? PUF, 2007 pour la dernière édition


bilan des comptences

Quelle relation entre le bilan de compétence et le développement durable ? La réponse vient de deux côtés. De l’un, le développement durable étant fondé sur une large « dématérialisation » de l’économie, la vieille citation de Jean Bodin Il n'est de richesse que d'homme reprend de la jeunesse.

Et pour quelques degrés de plus

Christian de Perthuis, Pearson, 2009


Et pour quelques degrés de plus…

Professeur d’économie et conseiller de la Caisse des dépôts et consignations, Christian de Perthuis nous livre ici sa vision du protocole de Kyoto et de ses suites, dans la perspective de la conférence Copenhague.

Ambition d’art de vie

Jean-Pierre FAYE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Ambition d’art de vie

C’est le volet social du développement durable qui est au cœur de cet essai de Jean-Pierre FAYE. Inquiet, à juste titre, devant l’instrumentalisation du développement durable comme argument de vente, il propose de « basculer d’une logique strictement économique vers une logique de qualité de vie ». Ecrire sa propre histoire est pour lui au centre de ses préoccupations, dans un monde où les grands pouvoirs, économiques et politiques, tentent de prendre le contrôle de la manière de penser des gens.