Les écoquartiers

Pierre Lefèvre et Michel Sabard, éditions Apogée, février 2009
Ecoquartiers
Après les secrets de fabrication dévoilés par Taoufik Souami, voici un autre regard porté sur les écoquartiers par deux architectes enseignants, Pierre Lefèvre et Michel Sabard. Ils nous montrent comment ces écoquartiers sont une formidable occasion de réinventer la ville, pour reprendre une expression souvent galvaudée. Une approche plus académique, sans doute, qui tente au démarrage de donner une définition au terme « écoquartier ».

La ville écologique - contribution pour une architecture durable

AS. Architecture-Studio
AAM éditions 2009
Préface de Dominique Bourg
ville ecologique
Voici un nouveau regard sur la ville écollgique, après ceux d'experts ou de chercheurs présentés précédemment. Cette fois-ci, c'est un cabinet d'architecture et ses nombreux associés qui nous font part de leur expérience.
Deux approches dans cet ouvrage, le bâtiment et la ville.

Horizons 2030-2050

Lettre de la mission Prospective du Commissariat général au développement durable
N°1, septembre octobre 2009

Une note de lecture pour saluer la première parution d’une lettre bimestrielle. La prospective et le développement durable ont évidement un air de famille, du fait des « transitions à la fois économiques, sociales, écologiques, institutionnelles ou technologiques qui doivent permettre d’évoluer vers des sociétés plus durable à des deux horizons du long (2030) et du très long terme (2050 »), pour reprendre les termes du Jacques Theys, responsable de la mission prospective. Horizons 2030 – 2050 présentera un dossier sur un thème particulier, ainsi que des brèves sur l’actualité de la prospective et un bloc note plus pratique.

L’avenir de notre industrie !

Construire une mondialisation durable

Jacques Leger
Afnor Editions

Nous sommes au cœur du développement durable : les modèles traditionnels sont à bout de souffle, de nombreuses erreurs ont pu être faites, et, comme le soulignait Dominique Moïsi dans son livre Géopolitique de l’émotion, l’espoir a quitté nos vieilles sociétés occidentales pour s’installer en Chine : un tiers de la population active de l’humanité, près de la moitié des ingénieurs formés dans le monde, les plus grandes réserves financières du monde, etc.

Eco-tech

Moteurs de la croissance verte en Californie et en France
Anne Sengès
Autrement, 2009
Eco tech

Le rôle des écotechnologies est le thème central de cet ouvrage, et  la comparaison entre deux économies permet de voir quelles sont les conditions de leur succès. Deux parties, donc, l’une sur la Californie, la seconde sur la France, mais un seul sujet, les écotechnologies. La réactivité nettement plus vive en Californie interpelle, d’autant qu’il apparait que les deux pays ont des atouts intéressants.

Housing platform

Plateforme d’échanges sur le coût de la construction et la qualité des logements collectifs
Editions du pavillon de l’Arsenal, 2009

 


Il y a trop d’auteurs, puisqu’il s’agit d’une réflexion menée à l’initiative d’ING Real Estate Development France avec le soutien du Pavillon de l’Arsenal, le 13 Octobre 2008. Sachez qu’il s’agissait de comparer les prix et les conditions de conception et de réalisation d’une douzaine de projets, 6 français et 6 ailleurs en Europe, et que les principaux protagonistes étaient présents, 70 professionnels dont, bien sûr, les architectes.

L’économie verte

Sous la direction d’Olivia Montel-Dumont
Cahiers Français n°355, mars-avril 2010 La Documentation Française


Un ouvrage à signaler, qui présente un vaste panorama des réflexions actuelles sur le développement durable, dans sa dimension économique. De nombreux auteurs ont apporté leur contribution, avec des approches complémentaires : comment mesurer la croissance, les instruments économiques, la ville durable, la globalisation, les emplois verts, le rôle des acteurs publics et privés, les engagements internationaux. On y trouve les propositions de la commission Stiglitz comme des analyses sur la gestion des ressources naturelles et les effets des scénarios de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Un très riche recueil de textes, un parfait « fond de dossier » pour entrer dans l’univers du développement durable.


Commentaire (0) Clics: 1483

Gouvernance des biens communs, Pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Elinor Ostrom Editions de Boeck Université Bruxelles 2010 pour l’édition en langue française



C’est une tragédie qui est à l’origine de ce livre, publié il y a 20 ans aux Etats-Unis (Cambridge university Press, 1990), et remis au goût du jour par le prix Nobel que son auteure a reçu en 2009. La tragédie des biens communs, ces biens qui n’appartiennent à personne ou à tout le monde, comme les poissons dans les océans ou les prés communaux de nos villages. La théorie pourrait se résumer en un « travailler plus pour gagner moins » provocateur. Chacun essaie de tirer le maximum de profit de ces biens en libre accès.

Les manchots de la République, Un an aux Kerguelen

Yann Libessart, Préface d’Isabelle Autissier
Les Petits matins, 2009



Un journal de bord, tenu par le chef du district des Kerguelen, Disker dans le jargon local, d’aout 2007 à août 2008. Un regard sur les hommes et la nature dans cette France australe, les TAAF, terres australes et antarctiques françaises.

Inventer les villes-natures de demain… Gestion différenciée, gestion durable des espaces verts

Gaëlle AGGERI
Educagri éditions, 2010


Au départ, il s’agit des espaces verts, mais Gaëlle Aggeri nous emmène bien plus loin. La gestion différenciée des espaces verts (voir sur le site le mot Différent) constitue bien une approche du développement durable. Elle conduit à s’interroger sur les usages, les pratiques, les souhaits des habitants d’une ville, de manière à rechercher la manière la plus appropriée d’y répondre.

Droit de l’environnement,

Pascale Martin-Bidou,

Vuibert, collection Dyna’sup Droit



J’ai pris grand plaisir à préfacer ce livre, qui présente un paysage souvent aride sous un angle ouvert, qui permet au lecteur de mieux situer sa propre vision des choses. Le « droit de l’environnement » permet une approche originale de l’environnement, de son histoire, des cultures qui le portent ou le combattent.