Le développement durable

Le développement durable

Fabrice Flipo
Bréal, 2011 (2e édition)



Un livre de référence, et de références, sur le développement durable, pour tous ceux qui cherchent un bon tour d’horizon en 120 pages. Un livre écrit par un philosophe, qui présente le développement durable à partir d’interrogations, plutôt que de certitudes.

Les décennies aveugles - Emploi et croissance 1970-2010

Les décennies aveugles - Emploi et croissance 1970-2010
Philippe Askenazy
Seuil, 2011



Si ça va mal, c’est la faute aux français, et aux institutions. Voilà une évidence centrale qui inspire Philippe Askenazy dans cet ouvrage passionnant. Une évidence à abattre, vous l’aurez compris, au même titre que bien d’autres qui ont guidé nos politiques sur les 40 années observées. (On pourra se reporter sur le site au mot Evidence)

Le Rapport Stiglitz

Note de lecture

Le Rapport Stiglitz
Pour une vraie réforme du système monétaire et financier international
Joseph E. Stiglitz
Les Liens qui Libèrent 2010

 


Un autre monde est possible, selon le célèbre slogan. Et il s’impose, pourrait-on ajouter, à l’analyse des crises multiples que nous connaissons depuis quelques années, alimentaire, climatique, énergétique, financière, parties visibles d’un iceberg aux multiples facettes. Le Rapport Stiglitz met en évidence les causes profondes de ces dérèglements.

De la voiture au vélo

De la voiture au vélo
Hervé Bellut, Editions Dangles,  DG Diffusion, 2011

Note de lecture d’Isabelle Lesens (que je remercie), à retrouver sur son blog  http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr



Le vélo  "rend fort, beau, intelligent, courageux et philosophe"... C'est une ode au vélo que nous avons entre les mains. Mais aussi un manuel pour participer au passage à l'acte.
Le vélo a 13 avantages, selon l'auteur, et apporte 4 bienfaits, dont l'un est de "renforcer l'endurance et la capacité à faire face".

ISO 26000, responsabilité sociétale

ISO 26000, responsabilité sociétale, Comprendre, déployer, évaluer
ouvrage collectif (8 auteurs)
AFNOR 2010



Le monde de la normalisation n’est ni figé ni uniforme. Il est en prise avec la vie réelle, et s’adapte aux nouvelles exigences. La publication en novembre 2010 de la norme ISO 26000 illustre la vitalité de ce monde, de sa capacité à répondre aux attentes de la société.

La géopolitique de l’émotion

Dominique MOÏSI
Flammarion, 2008


Il s’agit ici des ressorts profonds de nos sociétés. L’émotion nous gouverne à titre personnel, elle est aussi très active à l’échelle de sociétés entières. Dominique Moïsi en retient trois déterminantes, l’espoir, l’humiliation et la peur. Ces émotions évoluent, changent de région du monde en fonction des évènements  et des cultures.

In the bubble, de la complexité du design durable

(John Thackara, Cité du design édition, 2008)
In the bubble, de la complexité du design durable

Voici un livre de John Thackara qui nous permet de parler de design, de design non durable etde design durable.
Ce n’est pas la première fois que le design est confronté à la question de la nature. En 1969, Ian McHarg avait fait œuvre de pionnier en publiant Design with nature, suivi quelques années plus tard par le livre de Victor Papanek, d’approche résolument sociétale, Design pour un monde réel, Ecologie humaine et changement social. Depuis, les enjeux liés à nos modes de production et de consommation sont devenus encore plus pressants. Au début des années 2000, Thierry Kazazian reprend la réflexion en misant sur les « choses légères»(1).

Ambiances, densités urbaines & développement durable

Elisabeth Pélegrin-Genel et François Pélegrin

Editions PC, juin 2008


Ambiances, densités urbaines & développement durable

La densité dans les villes, voilà un beau sujet de travail. On en parle beaucoup, mais l’art est difficile. Place à l’observation, aux constatations. Car il y a eu de nombreuses initiatives, ici et là. Au-delà des débats que la densité suscite, les auteurs ont fait le point de la situation.

Le bilan de compétences

Michel Joras, collection

Que sais-je ? PUF, 2007 pour la dernière édition


bilan des comptences

Quelle relation entre le bilan de compétence et le développement durable ? La réponse vient de deux côtés. De l’un, le développement durable étant fondé sur une large « dématérialisation » de l’économie, la vieille citation de Jean Bodin Il n'est de richesse que d'homme reprend de la jeunesse.

Et pour quelques degrés de plus

Christian de Perthuis, Pearson, 2009


Et pour quelques degrés de plus…

Professeur d’économie et conseiller de la Caisse des dépôts et consignations, Christian de Perthuis nous livre ici sa vision du protocole de Kyoto et de ses suites, dans la perspective de la conférence Copenhague.

Ambition d’art de vie

Jean-Pierre FAYE (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Ambition d’art de vie

C’est le volet social du développement durable qui est au cœur de cet essai de Jean-Pierre FAYE. Inquiet, à juste titre, devant l’instrumentalisation du développement durable comme argument de vente, il propose de « basculer d’une logique strictement économique vers une logique de qualité de vie ». Ecrire sa propre histoire est pour lui au centre de ses préoccupations, dans un monde où les grands pouvoirs, économiques et politiques, tentent de prendre le contrôle de la manière de penser des gens.

Ecoquartiers : secrets de fabrication

Analyse critique d’exemples européens, de Taoufik Souami
Editions Les carnets de l’info,  2009
Ecoquartiers

Un livre fort instructif, qui corrobore bien la conviction que je décline dans ce site, à savoir que le DD n’existe pas en soi, comme un être absolu, mais qu’il se construit tous les jours et à plusieurs. Le jeu des acteurs est au centre de ce livre sur la manière de « fabriquer » un quartier durable. Avec leurs espoirs, leur enthousiasme et aussi leurs défauts, leurs difficultés à porter ensemble un projet, dans la durée.

Les écoquartiers

Pierre Lefèvre et Michel Sabard, éditions Apogée, février 2009
Ecoquartiers
Après les secrets de fabrication dévoilés par Taoufik Souami, voici un autre regard porté sur les écoquartiers par deux architectes enseignants, Pierre Lefèvre et Michel Sabard. Ils nous montrent comment ces écoquartiers sont une formidable occasion de réinventer la ville, pour reprendre une expression souvent galvaudée. Une approche plus académique, sans doute, qui tente au démarrage de donner une définition au terme « écoquartier ».

La ville écologique - contribution pour une architecture durable

AS. Architecture-Studio
AAM éditions 2009
Préface de Dominique Bourg
ville ecologique
Voici un nouveau regard sur la ville écollgique, après ceux d'experts ou de chercheurs présentés précédemment. Cette fois-ci, c'est un cabinet d'architecture et ses nombreux associés qui nous font part de leur expérience.
Deux approches dans cet ouvrage, le bâtiment et la ville.

Horizons 2030-2050

Lettre de la mission Prospective du Commissariat général au développement durable
N°1, septembre octobre 2009

Une note de lecture pour saluer la première parution d’une lettre bimestrielle. La prospective et le développement durable ont évidement un air de famille, du fait des « transitions à la fois économiques, sociales, écologiques, institutionnelles ou technologiques qui doivent permettre d’évoluer vers des sociétés plus durable à des deux horizons du long (2030) et du très long terme (2050 »), pour reprendre les termes du Jacques Theys, responsable de la mission prospective. Horizons 2030 – 2050 présentera un dossier sur un thème particulier, ainsi que des brèves sur l’actualité de la prospective et un bloc note plus pratique.

L’avenir de notre industrie !

Construire une mondialisation durable

Jacques Leger
Afnor Editions

Nous sommes au cœur du développement durable : les modèles traditionnels sont à bout de souffle, de nombreuses erreurs ont pu être faites, et, comme le soulignait Dominique Moïsi dans son livre Géopolitique de l’émotion, l’espoir a quitté nos vieilles sociétés occidentales pour s’installer en Chine : un tiers de la population active de l’humanité, près de la moitié des ingénieurs formés dans le monde, les plus grandes réserves financières du monde, etc.

Eco-tech

Moteurs de la croissance verte en Californie et en France
Anne Sengès
Autrement, 2009
Eco tech

Le rôle des écotechnologies est le thème central de cet ouvrage, et  la comparaison entre deux économies permet de voir quelles sont les conditions de leur succès. Deux parties, donc, l’une sur la Californie, la seconde sur la France, mais un seul sujet, les écotechnologies. La réactivité nettement plus vive en Californie interpelle, d’autant qu’il apparait que les deux pays ont des atouts intéressants.

Housing platform

Plateforme d’échanges sur le coût de la construction et la qualité des logements collectifs
Editions du pavillon de l’Arsenal, 2009

 


Il y a trop d’auteurs, puisqu’il s’agit d’une réflexion menée à l’initiative d’ING Real Estate Development France avec le soutien du Pavillon de l’Arsenal, le 13 Octobre 2008. Sachez qu’il s’agissait de comparer les prix et les conditions de conception et de réalisation d’une douzaine de projets, 6 français et 6 ailleurs en Europe, et que les principaux protagonistes étaient présents, 70 professionnels dont, bien sûr, les architectes.

L’économie verte

Sous la direction d’Olivia Montel-Dumont
Cahiers Français n°355, mars-avril 2010 La Documentation Française


Un ouvrage à signaler, qui présente un vaste panorama des réflexions actuelles sur le développement durable, dans sa dimension économique. De nombreux auteurs ont apporté leur contribution, avec des approches complémentaires : comment mesurer la croissance, les instruments économiques, la ville durable, la globalisation, les emplois verts, le rôle des acteurs publics et privés, les engagements internationaux. On y trouve les propositions de la commission Stiglitz comme des analyses sur la gestion des ressources naturelles et les effets des scénarios de maîtrise des émissions de gaz à effet de serre. Un très riche recueil de textes, un parfait « fond de dossier » pour entrer dans l’univers du développement durable.


Commentaire (0) Clics: 1631

Gouvernance des biens communs, Pour une nouvelle approche des ressources naturelles

Elinor Ostrom Editions de Boeck Université Bruxelles 2010 pour l’édition en langue française



C’est une tragédie qui est à l’origine de ce livre, publié il y a 20 ans aux Etats-Unis (Cambridge university Press, 1990), et remis au goût du jour par le prix Nobel que son auteure a reçu en 2009. La tragédie des biens communs, ces biens qui n’appartiennent à personne ou à tout le monde, comme les poissons dans les océans ou les prés communaux de nos villages. La théorie pourrait se résumer en un « travailler plus pour gagner moins » provocateur. Chacun essaie de tirer le maximum de profit de ces biens en libre accès.

Les manchots de la République, Un an aux Kerguelen

Yann Libessart, Préface d’Isabelle Autissier
Les Petits matins, 2009



Un journal de bord, tenu par le chef du district des Kerguelen, Disker dans le jargon local, d’aout 2007 à août 2008. Un regard sur les hommes et la nature dans cette France australe, les TAAF, terres australes et antarctiques françaises.