La grande sur-bouffe

La grande sur-bouffe
Bruno LHOSTE
Rue de l’échiquier, octobre 2012


C’est un livre sur le gaspillage alimentaire. Un sujet très important, puisque un milliard d’êtres humains soufrent de malnutrition, et que la population de la planète va passer de 7 à 9 milliards d’ici une quarantaine d’années. La crise alimentaire n’est pas loin, et les solutions présumées, comme les OGM, sont loin de convaincre.

La fin des terres

La fin des terres
Comment mangerons-nous demain ?

André Aschieri et Maud Lelièvre
Scrinéo, mai 2012





C’est un cri d’alarme que lancent les auteurs. La terre est-elle la grande oubliée du développement ? Pourtant à l’origine, avec les océans, de toute richesse, elle semble reléguée à un rôle secondaire. Elle n’est pas oubliée pour autant, quand on observe le phénomène d’une nouvelle forme de colonisation, décrite en ouverture de l’ouvrage.

La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !

La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !
Corinne LEPAGE
Editions Charles Léopold Mayer, septembre 2012



C’est une histoire passionnante que nous raconte Corinne Lepage, et une histoire qui nous concerne tous, au plus près. Celle d’un petit groupe d’hommes et de femmes décidés à faire éclater la vérité.
A travers cette histoire, vécue et où « toute ressemblance avec des personnages réels » ne relève pas de la coïncidence, nous découvrons le fonctionnement d’institutions chargées de protéger notre santé, et, bien sûr, les risques que les OGM nous font courir.

Climat et capitalisme

Climat et capitalisme
Réchauffement climatique et transformation de l’économie mondiale
Peter Newell et Matthew Paterson
De Boeck, 2011




« Il est question de stratégie, de politique et de pouvoir », nous avertissent les auteurs d’entrée de jeu. Et ils nous délivrent immédiatement leur principal message : « Des progrès sont envisageables quand les activistes environnementaux se joignent aux financiers ». Pas convaincus que capitalisme et réchauffement climatiques soient compatibles, ils décident de voir quand même. Puisque capitalisme il y a, comment faire avec ?

Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux

Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux
Rapport de la mission présidée par Olivier Paul-Dubois-Taine
Centre d'analyse stratégique, rapports et documents, février 2012



La créativité à l'honneur. On pourrait ainsi résumer ce rapport qui tente de dégager des réponses opérationnelles, ici et maintenant, à  la question de la mobilité dans les territoires peu denses. L'enjeu est majeur. La moitié des kilomètres parcourus en voiture dans notre pays le sont dans ces territoires. Le double de ce qui est parcouru dans les grandes villes, et de ce que représentent les grandes migrations annuelles enregistrées en période de vacances.

le goût du vélo

Le goût du vélo
Textes choisis et présentés par Hélène Giraud
Le Mercure de France, 2012




Cette note de lecture est extraite du blog Isabelle et le vélo (http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/). Merci à Isabelle Lesens de nous autoriser à la reproduire ici.

Le goût du vélo
, voici un petit livre sans auteur et au titre évasif, mais édité par la prestigieuse maison d’édition Le Mercure de France ! De quoi attiser notre curiosité…

 

Sur la couverture, une jeune femme de face, en VTT, par un bel été. Elle ressemble à votre mère (ou grand-mère) dans les années de l’après-guerre (pas son vélo) ... pas mal.

Les aides publiques dommageables à la biodiversité

Les aides publiques dommageables à la biodiversité
Rapport de la mission présidée par Guillaume Sainteny
Centre d'analyse stratégique, octobre 2011



Je ne détaillerai pas dans cette note les aides pointées par ce rapport. Elles sont nombreuses et de natures diverses. Il me semble préférable de présenter ici l'esprit qui a animé ce travail remarquable, et ses principales conclusions.

Démographie, climat et alimentation mondiale

Démographie, climat et alimentation mondiale
Sous la direction de Henri Léridon et Ghislain de Marsily
Académie des sciences
Rapport sur la science et la technologie numéro 32, février 2011

     

« Voici le livre que j'attendais » dit d'entrée de jeu Érik Orsenna, dans la préface. Un livre de référence, donc, au carrefour de trois préoccupations majeures, la démographie, le climat et l'alimentation mondiale. Trois domaines qui interfèrent les uns avec les autres, et qui demandent donc une vue d'ensemble. La voilà, dirigée par deux experts en ces matières, Henri Léridon et Ghislain de Marsily, entourés d'un panel de personnalités scientifiques qui font autorité chacune dans leur domaine. Du solide, donc, sur un sujet majeur.

Biomimétisme


Biomimétisme, Quand la nature inspire des innovations durables
Janine M. BENYUS
éditeur : rue de l'échiquier, collection initial(e)s DD
mai 2011



Biomimétisme appartient à une collection consacrée à l'édition en français d'ouvrage fondateur du développement durable. L'ouvrage de Janine M. BENYUS, a été publié aux États-Unis en 1998. Un ouvrage précurseur à l'époque. Le principe du Biomimétisme est simple. C'est une sorte de reconnaissance de la sélection naturelle. « Au bout de 3,8 milliards d'années d'évolution, la nature a appris à reconnaître ce qui marche, ce qui est approprié, ce qui dure ».

Antarctique, le continent du futur

Antarctique, le continent du futur
Sciences et vie Hors série, décembre 2011



Un document passionnant, qui présente ce continent si lointain, l’Antarctique. Un continent méconnu, mais d’une taille semblable à l’Europe, et dont dépend l’avenir de la planète.
Nous le savions depuis quelque temps, les carottes glaciaires que l’on extrait de la calotte entassée sur le socle rocheux nous permet de suivre l’histoire de la Terre depuis des centaines de milliers d’années. L’atmosphère qui s’y est trouvée piégée nous révèle la composition de l’air au cours des âges. On y trouve aussi des poussières originales, extraterrestres, des micrométéorites de quelques grammes récupérées en filtrant l’eau issue de la glace fondue. Des poussières de comètes, riches en informations.

Les quatre saisons des grands chefs

Les quatre saisons des grands chefs

Marc de Champérard
Guide Champérard, 2011




Un livre de cuisine ! Une drôle de manière de parler de développement durable ? Il faut commencer par le commencement, les actes courants de la vie, nos petits plaisirs. L’alimentation cristallise de nombreuses préoccupations du monde moderne : sa qualité influence notre santé et notre équilibre mental, sa provenance et son mode d’élaboration affecte d’autres équilibres, ceux de la planète, des sols productifs, et de tous ceux qui ont participé à sa production.

Ecoquartiers

Ecoquartiers
Olivier Namias
Snall – EDITIONS PC 2011




Un bilan d’étape. Nous sommes à la charnière entre deux époques. Celle des pionniers d’un côté, des volontaires qui se sont engagés les premiers en France dans cette voie, encore incertaine et déjà explorée essentiellement en Europe du Nord. Celle du développement de l’autre, celle où tout nouveau quartier doit s’intituler « éco » pour être crédible.

Le développement durable, l’intelligence du XXIe siècle

Le développement durable, l’intelligence du XXIe siècle

Dominique Bidou
Editions PC novembre 2011



Il n’est pas d’usage de rédiger une note de lecture sur ses propres ouvrages, ceci n’est donc qu’une présentation générale.  Ce livre en papier est un fruit de l’immatériel.
Les matériaux réunis pour la rédaction de ce livre ont été créés pour Internet. L’essentiel provient du  blog où vous trouvez, tenu depuis janvier 2006, et dont les 80 premières chroniques ont déjà fait l’objet d’une publication, sous le titre Coup de shampoing sur le développement durable, avec une préface de Didier ADES (Ibis Press, 2007).

Le quartier de la Défense pour LES NULS.

Le quartier de la Défense pour LES NULS.
Jean-Pierre Courtiau
First Editions
Juin 2011




Avec  ce livre, les nuls deviendront des érudits. Il constitue une somme impressionnante de données de tous ordres : historiques, pratiques, artistiques, institutionnelles, et projets d’avenir.
La défense est un quartier particulier du grand Paris, c’est aussi un chapitre de l’histoire moderne de notre architecture et de notre urbanisme. Il méritait bien un ouvrage de ce type, pour permettre aux nuls d’entrer dans cet univers et d’y repérer les principales composantes.

HQE Les renards du temple

 

HQE les renards du temple
Rudy Riciotti
Al Dante /clash, 2006



Un livre qui vous sera bien utile pour brocarder les gens ou les initiatives qui ne vous plaisent pas, sans autre argument qu’une animosité qui vous vient du fond des tripes. Vous aurez à votre disposition une batterie d’expressions et de noms d’oiseau, où vous pourrez puisez selon votre inspiration.

Bâtiments, santé, le tour des labels

Bâtiments, santé, le tour des labels
Claire-Sophie COEUDEVEZ, Suzanne DEOUX
Médieco Editions, Andorre, 2011-05-27



On ne le répétera jamais assez, la satisfaction des besoins est au cœur du développement durable. Quand on construit une maison, ce n’est pas pour faire des économies d’énergie ou d’eau, mais pour accueillir des êtres humains dans de bonnes conditions, leur offrir un « habitat », au sens écologique du terme, conforme à leurs aspirations.

Connaître le paysage et en reconnaître la valeur

Connaître le paysage et en reconnaître la valeur

Rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable, établi par Anne Fortier Kriegel, avec l’appui de bernard Brillet et de Claude Dorian
Février 2011  Accessible par Internet à l’adresse
http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/cgedd/document.xsp?id=Cgpc-UV00001145&qid=sdx_q0&n=36&q=&depot=notices




Il s’agit d’un rapport pour l’administration, mais dont chacun pourra tirer profit, du professionnel de l’aménagement au simple particulier. Le paysage intéresse tout le monde, c’est là une qualité essentielle qui en fait une « porte d’entrée vers le développement durable. C’est ce que nous dit l’auteure tout au long de cette étude, historique et pratique, juridique et engagée, lyrique par moment.

Atlas du développement durable et responsable

L’Atlas du développement durable et responsable
Sous la direction de Gilles Pennequin et Antoine-Tristan Mocilnikar
Eyrolles, 2011



L’ambition des deux animateurs de cet ouvrage collectif est de proposer la création d’une école française du développement durable. Acte fondateur, donc, cet Atlas qui aurait pu être aussi dénommé encyclopédie, est rédigé par un panel de spécialistes, politiques, scientifiques et praticiens. Il couvre un large champ, avec ses 21 chapitres, le code numérologique du développement durable est bien respecté. 21 chapitres, découpés en notes de référence, 85 au total, confiées chacune à un spécialiste, et bâties selon le même plan : la problématique, le cœur du sujet, les enjeux, les lectures utiles et un « à retenir » en quelques lignes.

La responsabilité globale, moteur du dialogue social

La responsabilité globale, moteur du dialogue social

Les cahiers de la responsabilité globale n°5
Coordonné par André Sobczak, directeur de l’institut pour la responsabilité globale dans l’entreprise d’Audencia Nantes.
Mars 2011



Le titre est explicite. A partir d’un exemple puissant, celui du groupe EDF, engagé dans toutes les régions du monde, l’étude analyse les ressorts d’une négociation sur la responsabilité sociale de l’entreprise. Elle montre que l’élargissement du thème de dialogue, bien au-delà des thèmes habituels, a permis un renouvellement des pratiques de négociation là où elles existaient, et de les instaurer sur de bonne bases là où ce n’était pas la culture.

Construction durable et HQE

Construction durable et HQE
Mémento du maître d’ouvrage

Dominique Bidou, Michel Le Sommer, Catherine Parant
Territorial éditions, avril 2011




Parmi les nombreux ouvrages qui parlent de construction durable, permettez-moi de présenter celui-ci, destiné précisément aux décideurs, et que j’ai rédigé avec deux complices. Avant de s’interroger sur les matériaux ou sur telle ou telle technique, retour aux fondamentaux : pourquoi la construction durable, qu’est que l’on y gagne, comment se lancer dans l’opération.  Il s’agit de motiver les maîtres d’ouvrage et de leur donner les principaux repères pour se lancer dans ce type d’opération.

Electricité solaire photovoltaïque

Electricité solaire photovoltaïque
Observ’ER, 2010

 


 

Ce n’est pas vraiment une note de lecture, c’est de la publicité. On parle tellement de l’électricité photovoltaïque sans en connaître grand-chose qu’il était temps de publier un recueil sur ce sujet, accessible à tous.