Un million de révolutions tranquilles

Bénédicte Manier
Les liens qui libèrent, novembre 2012


Vous connaissez bien l’histoire : ils ont fait l’impossible, parce qu’ils ne savaient pas que c’était impossible. Il est vrai que les puissants, les dirigeants, savent ce qui est impossible, et ils ne s’y risquent pas. Ils s’interdisent d’explorer de nouvelles pistes, non conformes à leurs canons.

Economie et défis du réchauffement climatique


Charles S. Pearson,

de Boeck, Bruxelles, nov. 2013


Un ouvrage de référence, que nous devons à un professeur de l’Université Johns Hopkins, Washington DC. Les instruments de la science économique peuvent-ils nous aider à piloter les politiques de lutte contre le réchauffement climatique ?

Le parlement des invisibles


Pierre Rosanvallon
Editions du Seuil, janvier 2014


Il s’agit d'un manifeste, de la figure de proue, d’une collection et d’un site Internet "Raconter la vie". Objectif : animer une « démocratie narrative ». L’écriture du « roman vrai se la société française ». Nous sommes tous invités à y contribuer « en rejoignant raconterlavie.fr ».
Pierre Rosanvallon part du constat que de plus en plus de nos concitoyens se sentent abandonnés. « La démocratie est minée pare le caractère inaudible des toutes les voix de faible ampleur, par la négligence des existences ordinaires, par le dédain des vies jugées sans relief, par l’absence de reconnaissance des initiatives laissées dans l’ombre. (…) car une vie laissée dans l’ombre est une vie qui n’existe pas, une vie qui ne compte pas ».

La dette cachée de l’économie


Eric de Ruest et Renaud Duterme, Les liens qui libèrent, mars 2014


C’est un procès du capitalisme qui est instruit dans cet ouvrage. Ce n’est pas la dette de l’économie qui y est détaillée, mais celle des 1% plus riches de la planète, et du système économique qui a conduit à cette situation. Un positionnement annoncé d’entrée de jeu, qui réduira sans doute le lectorat à un public déjà convaincu, qui sera content de s’y retrouver.

Composés Volatils

Composés Volatils

Dominique Bidou à la plume, et Gilles Sacksick aux pinceaux.

Album de 67 pages, toutes illustrées, au format  21x29,7 à l’italienne, aux éditions Litho-Lissac.

composes-volatils

Une fantaisie à quatre mains, deux auteurs, l’un écrivant et l’autre peignant. Des assemblages de mots composés, les plus colorés de la langue française, les plus expressifs, comme trompe-la-mort, cul-de-bouteille ou monte-en-l’air. Des  composés regroupés au moindre prétexte, juste pour le plaisir des mots et des dessins qu’ils inspirent. En voici la présentation :

La Biodiversité ?

La Biodiversité ?
Comprendre vite et mieux
Lise Barnéoud
Coédition Belin et Cité des sciences et de l’industrie, aout 2013



Un petit livre de 80 pages pour clarifier les idées. Un livre qui part du domestique pour aller vers le sauvage, du connu vers l’inconnu.  L’intérêt pour l’humanité de la richesse biologique est le premier constat de cet ouvrage, à faire comprendre et partager en observant les animaux et les plantes domestiques.

Le maire et son écoquartier

Le maire et son écoquartier
Dominique Bidou et Gwenaëlle Carfantan
Victoires Editions, 2013




Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "note de lecture", mais d'une page de publicité pour un livre que j'ai écrit avec Gwenaëlle Carfantan. Un livre sur un thème déjà largement traité, les écoquartiers. Notre approche est patriculière en ce sens qu'elle s'intéresse plus au "pourquoi" qu'au "comment", à partir d'entretien que nous avons eus avec 21 maires.

Aliénation et accélération

Aliénation et accélération
Vers une théorie critique de la modernité tardive
Hartmut Rosa
La Découverte Théorie critique, 2012



Il s’agit d’un livre de philosophie. Une réflexion sur le temps qui passe, qui passe de plus en plus vite. C’est le phénomène d’accélération du temps qui est au cœur de cet ouvrage. Un sujet central quand on s’intéresse au développement durable, avec la référence au temps que comporte le mot « durable ». Il n’y a qu’à voir le nombre de mots de ce site tournant autour du temps : Temps, Vitesse, Course, Passé, Avenir, Avance, Retard, Jour, Urgence, Sens de l’histoire et bien d’autres.

Le manuel de cuisine alternative

Le manuel de cuisine alternative
Gilles Daveau

SAMA Editions 2011



Il s’agit, selon l’expression de l’auteur, d’une « feuille de route pour se nourrir autrement ». Un ouvrage pratique, donc, qui donne des recettes, ou plutôt des familles de recettes, à reprendre et à transformer à l’envie, en fonction des saisons, des régions et de vos goûts. 7 modes opératoires et 18 manières de faire illustrées à vous donner l’eau à la bouche.

La grande sur-bouffe

La grande sur-bouffe
Bruno LHOSTE
Rue de l’échiquier, octobre 2012


C’est un livre sur le gaspillage alimentaire. Un sujet très important, puisque un milliard d’êtres humains soufrent de malnutrition, et que la population de la planète va passer de 7 à 9 milliards d’ici une quarantaine d’années. La crise alimentaire n’est pas loin, et les solutions présumées, comme les OGM, sont loin de convaincre.

La fin des terres

La fin des terres
Comment mangerons-nous demain ?

André Aschieri et Maud Lelièvre
Scrinéo, mai 2012





C’est un cri d’alarme que lancent les auteurs. La terre est-elle la grande oubliée du développement ? Pourtant à l’origine, avec les océans, de toute richesse, elle semble reléguée à un rôle secondaire. Elle n’est pas oubliée pour autant, quand on observe le phénomène d’une nouvelle forme de colonisation, décrite en ouverture de l’ouvrage.

La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !

La vérité sur les OGM, c’est notre affaire !
Corinne LEPAGE
Editions Charles Léopold Mayer, septembre 2012



C’est une histoire passionnante que nous raconte Corinne Lepage, et une histoire qui nous concerne tous, au plus près. Celle d’un petit groupe d’hommes et de femmes décidés à faire éclater la vérité.
A travers cette histoire, vécue et où « toute ressemblance avec des personnages réels » ne relève pas de la coïncidence, nous découvrons le fonctionnement d’institutions chargées de protéger notre santé, et, bien sûr, les risques que les OGM nous font courir.

Climat et capitalisme

Climat et capitalisme
Réchauffement climatique et transformation de l’économie mondiale
Peter Newell et Matthew Paterson
De Boeck, 2011




« Il est question de stratégie, de politique et de pouvoir », nous avertissent les auteurs d’entrée de jeu. Et ils nous délivrent immédiatement leur principal message : « Des progrès sont envisageables quand les activistes environnementaux se joignent aux financiers ». Pas convaincus que capitalisme et réchauffement climatiques soient compatibles, ils décident de voir quand même. Puisque capitalisme il y a, comment faire avec ?

Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux

Les nouvelles mobilités dans les territoires périurbains et ruraux
Rapport de la mission présidée par Olivier Paul-Dubois-Taine
Centre d'analyse stratégique, rapports et documents, février 2012



La créativité à l'honneur. On pourrait ainsi résumer ce rapport qui tente de dégager des réponses opérationnelles, ici et maintenant, à  la question de la mobilité dans les territoires peu denses. L'enjeu est majeur. La moitié des kilomètres parcourus en voiture dans notre pays le sont dans ces territoires. Le double de ce qui est parcouru dans les grandes villes, et de ce que représentent les grandes migrations annuelles enregistrées en période de vacances.

le goût du vélo

Le goût du vélo
Textes choisis et présentés par Hélène Giraud
Le Mercure de France, 2012




Cette note de lecture est extraite du blog Isabelle et le vélo (http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/). Merci à Isabelle Lesens de nous autoriser à la reproduire ici.

Le goût du vélo
, voici un petit livre sans auteur et au titre évasif, mais édité par la prestigieuse maison d’édition Le Mercure de France ! De quoi attiser notre curiosité…

 

Sur la couverture, une jeune femme de face, en VTT, par un bel été. Elle ressemble à votre mère (ou grand-mère) dans les années de l’après-guerre (pas son vélo) ... pas mal.

Les aides publiques dommageables à la biodiversité

Les aides publiques dommageables à la biodiversité
Rapport de la mission présidée par Guillaume Sainteny
Centre d'analyse stratégique, octobre 2011



Je ne détaillerai pas dans cette note les aides pointées par ce rapport. Elles sont nombreuses et de natures diverses. Il me semble préférable de présenter ici l'esprit qui a animé ce travail remarquable, et ses principales conclusions.

Démographie, climat et alimentation mondiale

Démographie, climat et alimentation mondiale
Sous la direction de Henri Léridon et Ghislain de Marsily
Académie des sciences
Rapport sur la science et la technologie numéro 32, février 2011

     

« Voici le livre que j'attendais » dit d'entrée de jeu Érik Orsenna, dans la préface. Un livre de référence, donc, au carrefour de trois préoccupations majeures, la démographie, le climat et l'alimentation mondiale. Trois domaines qui interfèrent les uns avec les autres, et qui demandent donc une vue d'ensemble. La voilà, dirigée par deux experts en ces matières, Henri Léridon et Ghislain de Marsily, entourés d'un panel de personnalités scientifiques qui font autorité chacune dans leur domaine. Du solide, donc, sur un sujet majeur.

Biomimétisme


Biomimétisme, Quand la nature inspire des innovations durables
Janine M. BENYUS
éditeur : rue de l'échiquier, collection initial(e)s DD
mai 2011



Biomimétisme appartient à une collection consacrée à l'édition en français d'ouvrage fondateur du développement durable. L'ouvrage de Janine M. BENYUS, a été publié aux États-Unis en 1998. Un ouvrage précurseur à l'époque. Le principe du Biomimétisme est simple. C'est une sorte de reconnaissance de la sélection naturelle. « Au bout de 3,8 milliards d'années d'évolution, la nature a appris à reconnaître ce qui marche, ce qui est approprié, ce qui dure ».

Antarctique, le continent du futur

Antarctique, le continent du futur
Sciences et vie Hors série, décembre 2011



Un document passionnant, qui présente ce continent si lointain, l’Antarctique. Un continent méconnu, mais d’une taille semblable à l’Europe, et dont dépend l’avenir de la planète.
Nous le savions depuis quelque temps, les carottes glaciaires que l’on extrait de la calotte entassée sur le socle rocheux nous permet de suivre l’histoire de la Terre depuis des centaines de milliers d’années. L’atmosphère qui s’y est trouvée piégée nous révèle la composition de l’air au cours des âges. On y trouve aussi des poussières originales, extraterrestres, des micrométéorites de quelques grammes récupérées en filtrant l’eau issue de la glace fondue. Des poussières de comètes, riches en informations.

Les quatre saisons des grands chefs

Les quatre saisons des grands chefs

Marc de Champérard
Guide Champérard, 2011




Un livre de cuisine ! Une drôle de manière de parler de développement durable ? Il faut commencer par le commencement, les actes courants de la vie, nos petits plaisirs. L’alimentation cristallise de nombreuses préoccupations du monde moderne : sa qualité influence notre santé et notre équilibre mental, sa provenance et son mode d’élaboration affecte d’autres équilibres, ceux de la planète, des sols productifs, et de tous ceux qui ont participé à sa production.