Eloge de l’aridité

Ossart & Maurière, photographies de Marie Taillefer,
Editions Plume de carotte, 2016



Un livre pour nos amis méditerranéens, mais pas seulement. Une des magnifiques photos de Marie Taillefer nous montre un jardin sur terrasse, à Paris, qui supporte le gel et ne demande aucun arrosage.

J’accueille et j’observe les oiseaux dans mon jardin

Gilles Leblais, 
Terre vivante, 2016

Nous voilà en écologie pratique. Les ouvrages sur les oiseaux sont légion, celui-ci nous aide à les recruter comme auxiliaires de nos cultures. Toujours un double dividende, un pour la nature, et un pour soi-même. « Des auxiliaires efficaces et sympathiques », est-il indiqué en accroche sur la couverture.

Et notre santé, alors ?

Sous la direction de Pauline Reybier et Martin Rieussec-Fournier
Jouvence éditions, 2015


Une note de lecture en guise de présentation d’un mouvement d’opinion, un mouvement de jeunes qui veulent « se faire du bien sans se faire du mal ».

La face cachée de la nature

David R. Montgomery, Anne Biklé,
The hidden half of Nature - The microbial roots of life and health, Norton, 2015.

Un cancer et un jardin dans la banlieue de Seattle ont entraîné David R. Montgomery et Anne Biklé à la découverte du monde bactérien : la partie invisible de la nature. Après des années de lecture, d’observation et d’expérimentation, le professeur de géomorphologie et la biologiste ont publié « The Hidden Half of Nature » en novembre 2015. Ils y exposent un panorama historique des recherches scientifiques ayant structuré la perception humaine de la vie microbienne.

Le bio grow book

Karel Schelfhout & Mig
Mama Editions, 2016


Ce blog a présenté de nombreux ouvrages pratiques de jardinage ou de cuisine, orientés sur un point particulier, avec des recettes pratiques adaptées au point de vue retenu. Voici, à l’opposé, un livre encyclopédique, qui a l’ambition de faire le tour de la question de la culture bio, en intérieur et en extérieur. Une sorte de cours d’agronomie de près de 600 pages abondamment illustrées de photos et de dessins.

Impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde

Académie des technologies, EDP Sciences 2015

La question est souvent posée, de la consommation propre aux nouvelles technologies, supposées nous faire faire des économies. Il est vrai que la facilité d’usage de ces techniques et leur faible coût conduisent à en faire un usage parfois immodéré. Nous l’avons vu dans ce blog dans la chronique papier. Le bilan carbone d’une lettre est bien plus lourd que celui d’un courriel, mais n’est-on pas tenté d’écrire 3 ou 4 mails là ou une seule lettre aurait suffi ? C’est ce que l’on appelle l’effet rebond, qui réduit le bénéfice que l’on peut attendre d’une technique nouvelle.

10 clés pour réussir dans les circuits courts

Jacques Mathé
Préface de Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt
Editions France Agricole, collection 10 clés pour réussir, 2016

Un livre vraiment durable, un livre pour le passage à l’acte. L’actualité agricole nous interpelle, avec les manifestations de désespoir de nombreux exploitants qui vendent à perte, ce qui n’est assurément pas durable.

Up to You !

Nicolas Froissard et William Elland-Goldsmith
Editions Rue de l’échiquier, 2016

Depuis que je fais la promotion du développement durable, j’insiste sur la seule vraie question : que puis-je faire, moi, dans mon univers et mon domaine de compétence, ici et maintenant ? Eh bien, c’est exactement la philosophie du groupe SOS quand il lance en 2013 un dispositif multiforme, une communauté d’intérêt, sous le nom de UP, UP conférences, UP cafés, UP Le Mag, UP Campus.

Climat : la guerre de l’ombre

Yannick Jadot (textes) et Léo Quievreux (illustrations)
Editions Le passager clandestin, 2015

Ce pourrait être une épopée, une chanson de gestes, le combat des hobbits et des forces de l’ombre. Yannick Jadot et son complice Léo Quiévreux nous présentent une lutte entre deux mondes, l’ancien et le nouveau.

J’apprends à tailler mes arbres

Fruitiers, arbustes…
Alain Pontoppidan, Terre vivante, janvier 2016


La taille est principalement une activité d’hiver, et cette note de lecture s’inscrit comme une sorte de rappel de cette étape importante dans le cycle annuel de la vie des arbres. Vivons avec les saisons, et profitons-en pour approfondir nos connaissances sur la nature. La taille en offre une belle occasion, opération à l’évidence traumatisante pour les végétaux, et qu’il convient de pratiquer dans la douceur.

L’incitation aux comportements écologiques

Les Nudges, nouvel outil des politiques publiques
La fabrique écologique, janvier 2016

 

Une note de lecture complémentaire à celle consacrée à Green Nudge. Elle présente la publication sur Internet d’un travail de la Fabrique écologique, « fondation pluraliste et transpartisane de l’écologie … qui formule des propositions concrètes en matière d’écologie et de développement durable », associée en l’occurrence à Futuribles International, « centre de réflexions et d’études prospectives ».

Green nudge

Réussir à changer les comportements pour sauver la planète
Eric Singler Pearson, 2015

Green Nudge

Voilà un ouvrage qui intéressera tous les praticiens du développement durable, ceux qui cherchent comment faire pour que nos concitoyens « passent aux actes ».

+4°C, le climat change… et vous ?

64 éco-gestes pour agir au quotidien

Xavier Monserrat, Eyrolles, 2015

Un livre avec de nombreuses qualités et un défaut. Commençons par le défaut, on n’en parlera plus ensuite. L’ouvrage commence par nous décrire des catastrophes. Des tsunamis, des pandémies, des cyclones.

Au-delà du marché

Les nouvelles voies de la démarchandisation
Bernard Perret
Les Petits Matins, mai 2015

Le petit ouvrage de Bernard Perret, publié chez Les petits matins vient illustrer que d’autres analyses peuvent rendre compte d’un diagnostic largement accepté. Partageant aussi la conviction de ruptures radicales par rapport aux évolutions tendancielles, il n’en ouvre pas moins des voies bien différentes.

Le changement climatique en BD

Grady Klein et Yoram Bauman
Eyrolles, 2015, pour la traduction française de l’ouvrage américain traduit et adapté par Christophe Bontemps

Un livre ambitieux, et qui atteint son but. Une grande ambition pour embrasser l’ensemble de la problématique du réchauffement climatique avec des images simples, des comparaisons lumineuses, et une approche scientifique. Un cocktail original que nous proposent Grady Klein et Yoram Bauman.

L’hydroponie pour tous

William Texier
Mama Editions, novembre 2015


Voilà bien un paradoxe : cultiver sans terre, et produire des aliments de qualité ! Qui eut cru que cette combinaison soit possible ? C’est ce que nous dit l’auteur de ce petit livre pratique, mais c’est aussi ce que nous disent  Guillaume Fourdinier et Gonzague Gru, qui développent le projet « agricool » pour quelques mois dans le parc de Bercy à Paris (1).

Manifeste des écologistes atterrés

Pour une écologie autonome, loin du politique circus
Lucile Schmidt, Edouard Gaudot, Benjamin Joyeux
©TempsPrésent, 2015


Le constat est simple, mais redoutable. Alors que les préoccupations écologiques se manifestent de toutes parts, qu’elles n’ont jamais été aussi présentes, les partis écologistes de par le monde restent désespérément faibles. Ce n’est pas qu’en France, le constat est général, à part quelques exceptions notoires.

Le développement durable, une affaire d’entrepreneurs

 

Dominique Bidou, Editions PC, 2015

Ce n’est pas à proprement parler une « note de lecture », mais une présentation d’un livre par son auteur. Un livre dont les internautes habitués de ce blog ont déjà lu de larges extraits, par petits bouts et dans le désordre, puisqu’il s’agit d’une mise en forme ordonnées de 3 ans de « billets », avec, bien sûr, ici et là, quelques éléments nouveaux, pour donner un sens à l’ensemble.

Le climat qui cache la forêt

Comment la question climatique occulte les problèmes d’environnement
Guillaume Sainteny, Rue de l’échiquier, octobre 2015

C’est une double dénonciation à laquelle Guillaume Sainteny se livre dans cet ouvrage.

La première est celle exprimée par le sous-titre, la prééminence de la politique du climat sur les autres politiques d’environnement. Sans minimiser l’importance du dérèglement climatique, Guillaume Sainteny montre que bien d’autres enjeux d’environnement méritent toute notre attention.

Le monde est clos, et le désir infini

 

Daniel Cohen,
Albin Michel, 2015


Pourquoi la richesse matérielle ne parvient-elle pas à libérer les humains de leurs problèmes matériels ?, cette simple question montre que Daniel Cohen n’est pas qu’un économiste. Son propos est riche de nombreux apports, anthropologiques, historiques, sociologiques, psychanalytiques et même mathématiques.

La grande fracture : Les sociétés inégalitaires et ce que nous pouvons faire pour les changer

Joseph E. Stiglitz
©Les liens qui libèrent, 2015



C’est un cours d’économie que le prix Nobel nous propose, sous forme d’un recueil d’articles. Le premier d’entre eux « est sorti dans Vanity fair en décembre 2007. C’est le mois où l’économie américaine a glissé dans une récession qui allait être la pire depuis la grande dépression ». Des articles, donc, de quelques pages et faciles à lire car obéissant aux lois de la presse et non à celle des thèses et autres écrits scientifiques. C’est un grand mérite de populariser ainsi des théories économiques à partir d’une observation centrale : la montée des inégalités.