Le quartier de la Défense pour LES NULS.

Le quartier de la Défense pour LES NULS.
Jean-Pierre Courtiau
First Editions
Juin 2011




Avec  ce livre, les nuls deviendront des érudits. Il constitue une somme impressionnante de données de tous ordres : historiques, pratiques, artistiques, institutionnelles, et projets d’avenir.
La défense est un quartier particulier du grand Paris, c’est aussi un chapitre de l’histoire moderne de notre architecture et de notre urbanisme. Il méritait bien un ouvrage de ce type, pour permettre aux nuls d’entrer dans cet univers et d’y repérer les principales composantes.

La défense y apparait, au-delà des péripéties, écho « naturel » des notre histoire récente, comme un laboratoire, un lieu d’innovation permanente. C’est d’ailleurs quand cette fonction s’affaiblissait que tout le quartier en subissait les conséquences. Toutes les relances sont liées à des innovations, techniques et architecturales, mais aussi institutionnelles, voire politique.  Que de nouvelles techniques de construction y ont été révélées, comme la voûte du CNIT, rendue possible par le génie d’un ingénieur, Nicolas Esquillan, ou la grande Arche de l’architecte Van Spreckelsen. C’est également à la Défense qu’a été érigée chez nous la première tour dont la façade n’est pas porteuse. La Tour Esso (disparue depuis) importe cette innovation en France, mais aussi une nouvelle conception de son fonctionnement. C’est un des premiers immeubles à accueillir un self –service,  et un service médical, ainsi que des équipements inédits à l’époque, nous sommes au milieu des années 1950, une salle climatisée pour les ordinateurs et une salle de cinéma.
Jean-Pierre Courtiau nous fait vivre ces aventures architecturales et techniques, mais aussi humaines, en les inscrivant dans une approche plus large, dont le point de départ est bien sûr le Louvre et « la voie royale, impériale puis triomphale ». On y trouve, par dix, les grands figures, les grands évènements et les chefs d’œuvre de la Défense, en forme de conclusion d’une histoire qui est loin d’être terminée, notamment du fait de l’extension du site d’une rive de a Seine à l’autre, au cœur d’une boucle qui sera une des pièces maîtresse du Grand Paris.
Une leçon passionnante sur la ville, en général, bien au-delà de La Défense. Avec ce livre, les nuls n’auront plus d’excuses pour le rester.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé