Le manuel de cuisine alternative

Le manuel de cuisine alternative
Gilles Daveau

SAMA Editions 2011



Il s’agit, selon l’expression de l’auteur, d’une « feuille de route pour se nourrir autrement ». Un ouvrage pratique, donc, qui donne des recettes, ou plutôt des familles de recettes, à reprendre et à transformer à l’envie, en fonction des saisons, des régions et de vos goûts. 7 modes opératoires et 18 manières de faire illustrées à vous donner l’eau à la bouche.

Auparavant, le 1er chapitre du livre de Gilles Daveau consiste à vous présenter l’enjeu, « revaloriser le manger ». Il nous rappelle la position centrale de l’alimentation dans nos vies et celle de la planète, et nous donne des clés pour devenir actif, et contribuer ainsi à des équilibres tant personnels que collectifs, tant physiologiques que sociaux.
L’alimentation est au cœur d’un système où l’on retrouve la production et les terres, la santé, la vie sociale, le plaisir. Comme l’UNESCO nous y invite, valorisons le repas familial français, dans toutes ses dimensions.
Gilles Daveau nous propose de donner du relief à nos repas. Moins de protéines animales, mais plus de qualité, voilà un élément de la feuille de route, à l’opposé de la consommation systématique de viande de médiocre qualité. Pour l’accompagner, voici des légumes, frais ou secs, des céréales, si possible complètes, des fruits également frais ou secs, à préparer selon des méthodes douces, qui préservent les qualités nutritives et apporte une saveur originale : « Une touche culinaire ou aromatique ajoutée au dessert, zestes, épices, huiles essentielles et éléments croquants diversifie les sensations au-delà du seul sucre ». Vous l’aurez compris, pas question de se priver de dessert, ni de rien d’autre, pas de restriction mais une alternative pour un plaisir à imaginer soi-même, à partir de quelques principes.
Ajoutez un petit cours joliment illustré sur la qualité nutritionnelle des différents aliments, histoire de donner des repères, et vous voilà paré pour une nouvelle aventure gustative qui vous réconcilie avec votre corps et la planète : « Nous cherchons des nutriments en gélules au rayon des compléments alimentaires ou à la pharmacie, plutôt qu’à l’épicerie ou à la boulangerie ». Il va falloir changer, et ça fera aussi du bien à votre porte monnaie !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé