Le maire et son écoquartier

Le maire et son écoquartier
Dominique Bidou et Gwenaëlle Carfantan
Victoires Editions, 2013




Il ne s'agit pas à proprement parler d'une "note de lecture", mais d'une page de publicité pour un livre que j'ai écrit avec Gwenaëlle Carfantan. Un livre sur un thème déjà largement traité, les écoquartiers. Notre approche est patriculière en ce sens qu'elle s'intéresse plus au "pourquoi" qu'au "comment", à partir d'entretien que nous avons eus avec 21 maires.

Ecoquartier : un moyen « normal » de pratiquer le développement urbain, largement utilisé,  ou une distinction réservée aux plus méritants ? L’annonce des premières certifications « HQE Aménagement », en novembre dernier,  et la proposition par les ministères concernés d’un « label écoquartier », en décembre, provoquent le débat. Il semble que pour les maires, l’écoquartier soit un instrument de nature politique, qui apporte une dynamique à leur ville, mais il est vrai qu’il faut se méfier de la peinture verte trop superficielle, et qu’il faut valoriser les initiatives les plus audacieuses.
Quoi qu’il en soit, l’écoquartier apparait une excellente école du développement durable, pour les élus qui s’engagent comme pour les professionnels qui les accompagnent.  Une manière terriblement efficace de transposer les principes généraux du développement durable en projets et en opérations concrètes.

Pour compléter cette présentation très brève, voici la page d'introduction du livre, dont le titre est  Une dynamique en marche :

Plusieurs centaines d’écoquartiers sont à l’étude ou en cours de réalisation en France. Après une première période de lancement, marquée par des appels à projet ministériels et le Grenelle de l’Environnement, les éco quartiers entrent dans une nouvelle époque. Ils deviennent une manière « normale » de développer les villes et les villages. Ils constituent en outre une des voies pour faire progresser « naturellement » le développement durable, non seulement dans l’aménagement, mais dans tous les compartiments de la vie municipale. L’écoquartier est un moteur d’évolution et de dynamique sociétale. Il entraîne toute la chaine d’acteurs, qui se mobilise pour le bien-être de tous.  
C’est ce que nous ont dit la vingtaine de maires que nous avons interrogés sur leurs projets ou leurs réalisations. Ils se sont approprié l’outil « écoquartier » pour développer leur ville ou leur agglomération. Cette approche leur a permis d’aborder de manière moderne l’ensemble des aspects de la gestion municipale, et de leur apporter une impulsion nouvelle.
Dans cette perspective, ce livre, écrit sur la base  d’interviews d’élus, présente la manière dont ils se sont d’ores et déjà approprié ce mode opératoire, comment ils ont résolu de nombreux problèmes pratiques grâce aux éco quartiers, et quels sont les points d’appui dont ils disposent pour se lancer dans ces opérations. Il pourra en outre être un instrument de travail pour tous ceux qui dialoguent avec les maires pour animer les projets d’éco quartiers (services de la Ville et de l’Etat, professionnels de l’aménagement, etc.)

La première partie, Les attentes des élus, est structurée sur la base des préoccupations exprimées par les maires. Elle est construite à partir des témoignages d’élus. 21 maires de villes de toutes tailles (de 500 à 236 000 habitants), de toutes sensibilités politiques, et de nombreuses régions de France.

La seconde partie, L’écoquartier, machine à trouver des solutions, concerne la pratique sur le terrain. Il s’agit de montrer comment la logique « éco quartier » a permis de traiter des questions sensibles dans la vie de la commune ou de l’agglomération. La démarche éco quartier est  une machine à résoudre les problèmes, à trouver des solutions pour améliorer les usages et à créer les conditions pour conduire le changement  vers un meilleur équilibre sociétal, économique et environnemental.

La troisième partie est consacrée aux points d’appui techniques et méthodologiques. La démarche HQE Aménagement y est notamment exposée après la présentation des enjeux et du cadre  de référence européen. Les instruments mis en place par le ministère de l’écologie et l’ADEME, Approche environnementale de l’Urbanisme (AEU), les appels à projet du ministère, le club des villes engagées dans des écoquartiers, et le projet de label, complètent ce panorama des aides dont peuvent bénéficier les villes qui s’engagent.

Extraits sur http://www.environnement-magazine.fr/flipbooks/Ecoquartier

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé