Le jardin DIY

Mat Pemper et Dillon Seitchik-Reardon
Delachaux et Niestlé, 2017



Ce n’est pas « labourage et pastourage », mais « jardinage et bricolage », et il faudrait y ajouter « recyclage », pour être complet. Voilà un ouvrage pratique à usage de tous ceux qui veulent faire eux-mêmes, do it yourself, DIY. La « durabilité » active.


Faites-le vous-mêmes, avec quelques outils et beaucoup d’ingrédients gratuits, tels que des bouteilles de lait en plastique, des vieilles caisses en bois, des cageots et des palettes, des gouttières au rebut, etc.  Bien sûr, il faut se lancer, c’est toujours une aventure, et nous avons tous quelques appréhensions : « L’inhibition est le plus grand obstacle à tout apprentissage, et la peur d’être incapable d’y arriver peut suffire à nous paralyser ». C’est pour vaincre cette inhibition que ce livre a été écrit.
Un livre abondamment illustré, presqu’un livre d’images, composé de fiches décrivant 38 projets, notés selon leur difficulté, le temps de réalisation, et le budget. Des recettes pédagogiques, avec la liste des ingrédients à réunir. Le dernier chapitre est d’ailleurs consacré aux recettes de cuisine pour conserver les produits de votre jardin, faire germer les graines et faire pousser des microplantes. Les autres chapitres ont pour titre : jardinage avec les enfants, recyclage et surcyclage, X-Factor, jardins verticaux et fondamentaux du jardinage. Les fiches s’appellent, très classiquement un hôtel à insectes, ou plus curieusement un tipi de plantes grimpantes. Chaque chapitre se termine par un TOP 5, les plantes les plus faciles à cultiver, les objets à recycler pour un carré surélevé, les plus grands délices à cultiver à la verticale, etc.
Et il y a le ton, un ton très direct, empreint d’humour et de bonne humeur, et des photos qui guideront vos premiers pas dans votre apprentissage. Rappelons-le, c’est bien là la raison d’être de cet ouvrage, où Mat et Dillon tentent de vous mettre le pied à l’étrier.  Les 38 projets présentés ne sont que les précurseurs de milliers d’autres qu’il vous appartient d’imaginer et de mettre en musique. Do it yourself !

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé