Le guide illustré de l’écologie

Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate
Delachaux et Niestlé, 2017.

Un classique, une bible en quelque sorte, dont la première version date de 1996. Un ouvrage de référence, écrit au départ pour les professionnels de l’écologie et de l’aménagement, mais qui a été conçu pour les aider à communiquer avec les « profanes », si bien que lesdits profanes y trouveront aussi leur intérêt et leur plaisir. Un livre imposant mais plaisant, illustré de nombreux croquis et dessins qui nous entraînent dans l’univers de la biosphère et des écosystèmes. Les principaux chapitres sont agrémentés d’une série de « questions indiscrètes » que nous nous posons souvent, en tant que citoyens, ou simplement de curieux. Un livre qui nous donne des repères, ce qui est si important pour comprendre les phénomènes dont nous sommes témoins chaque jour.

Les auteurs nous apportent un ensemble de connaissances très complet, mais de la connaissance pour l’action. Ils n’hésitent pas à entrer dans la vie quotidienne, exposent des problèmes et proposent des solutions. Tout en respectant une trame classique, où les différents volets de l’écologie sont présentés (biosphère, autoécologie, dynamique des populations, synécologie et génie écologique), ils établissent des passerelles entre les différents phénomènes, ce qui nous permet, par exemple, d’appréhender facilement les liens entre l’effet de serre et la biodiversité, les océans et la vie marine.
Ils mettent en valeur le lien entre la science et l’action. Par exemple, ils nous décrivent les grands cycles, carbone, oxygène, eau, azote, avec les problèmes qu’ils peuvent rencontrer, les conséquences pour notre environnement et les réponses qu’il est possible d’apporter pour retrouver un bon fonctionnement. A l’échelle de nos territoires, des erreurs d’aménagement ont appauvri nos écosystèmes, mais il n’y a pas de fatalité et il est tout à fait possible de recréer un environnement riche et diversifié.  Le dernier chapitre est consacré au génie écologique, « appelé à un grand avenir », sous réserve de « respecter des principes d’éthique ». Toujours la connaissance pour diriger l’action.
Ce guide illustré vous permettra d’acquérir les connaissances de base de l’écologie, comment une espèce s’adapte à son milieu de vie, comment fonctionnent des sociétés complexes, avec des forces en compétition et d’autres en synergie, comment les populations croissent et comment gérer leur développement pour maintenir les équilibres des écosystèmes, etc. Il vous permettra surtout d’enrichir votre regard sur les choses de la vie, dans leur complexité. Un livre pour comprendre notre époque.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé