Le développement durable, l’intelligence du XXIe siècle

Le développement durable, l’intelligence du XXIe siècle

Dominique Bidou
Editions PC novembre 2011



Il n’est pas d’usage de rédiger une note de lecture sur ses propres ouvrages, ceci n’est donc qu’une présentation générale.  Ce livre en papier est un fruit de l’immatériel.
Les matériaux réunis pour la rédaction de ce livre ont été créés pour Internet. L’essentiel provient du  blog où vous trouvez, tenu depuis janvier 2006, et dont les 80 premières chroniques ont déjà fait l’objet d’une publication, sous le titre Coup de shampoing sur le développement durable, avec une préface de Didier ADES (Ibis Press, 2007). Un principe simple pour ce blog, décliner un mot courant dans le champ du développement durable. A commencer par Shampoing, qui a donné son titre au livre précité. Le blog a grandi, et s’est mué en octobre 2009 en un site où les chroniques traditionnelles, toujours un mot ordinaire cuisiné à la sauce du développement durable, sont accompagnées d’articles de fond, de notes de lectures, de reportages photographiques. www.db-dd.org . 500 mots ont ainsi été passés au crible du développement durable, accessibles en permanence sur le site. Le chapitre d’ouverture, dé-moralisons le développement durable, a fait l’objet d’une publication régulière sur le blog au premier trimestre 2009. Pour le reste, la matière première Internet a été largement remaniée pour produire des chapitres aux formats plus classiques, et qui sont de véritables originaux.
L’autre source est  le site CyberArchi, www.cyberarchi.com où j’ai publié deux chroniques au cours des 3 dernières années, les Recettes du développement durable (janvier 2007 - juin 2008), et les chroniques de l’intensité (septembre 2008 – Novembre 2009). Ces deux documents constituent, à quelques aménagements près, deux chapitres du présent ouvrage, et notamment son chapitre final où les recettes devraient vous donner envie de vous mettre aux fourneaux sans attendre.
Une ligne éditoriale, commune à ces textes, permet de donner la cohérence à ce livre : le développement durable est le nouveau mode de pensée, nécessaire pour franchir une étape essentielle dans la vie de l’humanité, celle de sa stabilisation en termes de population et de prélèvements sur les ressources naturelles. Une transformation où la croissance quantitative laisse la place à des formes originales de progrès, diversifiées et fondées sur le capital inépuisable de l’humanité : son talent. Le développement durable ouvre de nouvelles perspectives à toutes les échelles, de la vie quotidienne à la planète, c’est une véritable opportunité, une chance  à saisir.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé