Le changement climatique pour les nuls

 

Olivier Nouaillas en collaboration avec Jean-Stéphane Devisse et le WWF
First Editions, octobre 2014

 


« Avec les nuls, tout devient facile ! ». La formule tombe juste avec cet ouvrage qui rend savant le commun des mortels, face à une question terriblement complexe, qui fait l’objet de nombreuses affirmations fantaisistes, ou incompréhensibles. Un livre qui tombe à pic, à un an de la COP 21, le sommet du climat à, Paris. Il apporte une touche nouvelle dans une liste d’ouvrages sur le sujet, tous avec leur effort de pédagogie. Ce blog a déjà présenté, par exemple, pour se limiter à l’année écoulée, Le défi climatique : objectif 2°, de Jean Jouzel (auteur de la préface du changement climatique pour les nuls) et Anne Debroise, et Le réchauffement climatique et ses impacts de Jacques Exbalin.
L’ouvrage part de deux constats :
« - le changement climatique est un concept compliqué, beaucoup plus que la météo, et il gagnerait à la fois à être expliqué dans un langage accessible et à être confronté à la critique, quand elle est argumentée.
- Le catastrophisme décourage les meilleures volontés d’agir et il faut aussi présenter des solutions et des alternatives pour que les dirigeants des pays mais aussi les citoyens puissent lutter efficacement contre les émissions des gaz à effet de serre ».
Facile, un mot qui nous fait plaisir. L’auteur est un journaliste, et il sait s’y prendre. Vocabulaire courant, nombreux éclairages, encadrés et témoignages pour illustrer le propos. Une forme agréable, avec de nombreux titres et intertitres, qui permettent de picorer ce livre de plus de 400 pages. « Vous pouvez commencer par le chapitre que vous souhaitez » nous dit l’auteur, et cette liberté contribue fortement au plaisir de la découverte du changement climatique. Laissez-vous attirer par tel ou tel titre, tel ou tel sujet qui vous est familier, et qui sera une porte d’entrée pour vous dans l’univers du changement climatique.
Quatre parties, en progression naturelle. En quoi consiste le changement climatique, quels en sont les effets prévisibles sur le milieu et les êtres vivants, comment lutter contre le phénomène et que peut-on faire, ici et maintenant. Il s’agit de « vulgariser pour agir ». Une « partie de dix » complète le sommaire, 10 personnalités, 10 villes, 10 idées fausses, etc. Des zooms qui interpellent et donnent des repères.
Une chance de plus de faire comprendre ce qu’est réellement le changement climatique, un livre utile aussi bien pour les convaincus que pour les climato-sceptiques. Faut-il encore avoir envie de comprendre, et d’aller au-delà des imprécations ou de la foi aveugle.

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé