La nature en bord de mer

Marc Giraud
© Delachaux et Niestlé, 2020

La Nature en bord de mer

Tout ce que vous avez voulu savoir sur la vie en bord de mer, sans oser le demander. La vie sexuelle du varech, par exemple. Marc Giraud vous dit tout, avec de superbes photos de Sonia Dourlot, Rémy Dubas et William Duvernoy. Tout commence par une approche astrophysicienne, voire philosophique, de l’origine du monde, avant de se poursuivre en géologie. Les roches nous parlent, et les strates que l’on observe sur les falaises témoignent des millions d’années à forger la nature telle que nous la connaissons. Les fleurs des rochers, armérie maritime (ou œillet marin), cinéraire maritime ou criste marine, lichens et algues viennent y mettre de la couleur et des nutriments pour toute la colonie qui y loge. Nous voici ensuite sur la plage, et sa flore bien particulière d’oyats et de chou marin et, à proximité, la queue de lièvre. Voici à présent les oiseaux emblématiques, le goéland, la mouette et la sterne, chacun avec son mode de vie et d’alimentation. Et dans le sable la célèbre puce de mer, le talitre sauteur, crustacé qui sort le soir de ses innombrables et minuscules trous. Plus loin, ce sont des vasières, avec leurs oiseaux limicoles, le bécasseau, le courlis, le gravelot et bien d’autres, qui se nourrissent de vers de vase, autre aspect de la vie sauvage en bord de mer. Encore plus loin, les eaux saumâtres abritent une flore adaptée au sel, comme la salicorne, et des échassiers comme le héron cendré ou l’aigrette garzette.
Retour aux mouvements des planètes : les marées en sont le fruit, même en méditerranée où elles sont plus modestes. La laisse de mer offre une leçon de choses à ne pas manquer. Outre la petite faune qui y trouve le gîte et le couvert, on y trouve des témoins de la vie marine au-delà : capsules d’œufs de raie ou de roussette, « os » de seiche ou « plume » de calamar. On y trouve des mouches de toutes tailles, qui y font leur nid entre deux grandes marées, et des oiseaux qui y cherchent leur pitance, comme la bergeronnette et le pipit. Une grande richesse, ces laisses de mer, si elles n’étaient pas polluées par des éléments parasites, oubliés par des humains insouciants. La laisse de mer se décompose grâce à ses innombrables habitants, et nourrit ainsi la flore qui retient le sable les jours de tempête. Une ressource à laisser sur la plage, même si la tendance est à la ramasser pour faire plus propre.
Parmi les animaux marins figurent les coquillages et leurs mœurs incroyable. L’agilité du couteau vous surprendra, pour ne prendre qu’un exemple. Il y a aussi les crustacés. Saviez-vous qu’un tourteau pourrait vivre 20 ans et un homard 50 ? Mais il est rare qu’ils y parviennent, avec tous les prédateurs qu’ils rencontrent, au nombre desquels les pêcheurs, bien sûr. Continuons avec la faune, par un zoom sur les méduses, qui occupent l’océan depuis 600 millions d’années avec des modes de reproduction multiples mais efficaces. D’autres êtres curieux peuplent la mer, comme les éponges ou les étoiles de mer, ou encore les poulpes et les pieuvres. Marc Giraud n’aurait garde d’oublier les poissons et les oiseaux marins, comme le fou de bassan ou le pingouin torda qui nidifie en Bretagne.
Toute cette vie trouve son origine dans le plancton, qui représente 98% de la matière vivante des océans, et produit la moitié de l’oxygène de notre atmosphère. Chaque litre d’eau de mer contient entre 10 et 100 milliards d’organismes.
Un chapitre spécifique est consacré à la méditerranée, avec notamment ses herbiers de posidonies « où naissent la plupart des animaux de la méditerranée ». L’ensemble des animaux qui vivent sur 1 hectare d’herbier représentent 2850 kg, soit près de 3 tonnes, en poids sec.
Vous l’aurez compris, ce livre est le compagnon idéal de vos séjours en bord de mer. Vous y trouverez ce dont vous avez besoin pour comprendre et déchiffrer les messages que la nature nous adresse. L’intelligence au service de la sensibilité.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé