L’environnement dans le dialogue avec les consommateurs

Entreprises pour l’environnement, décembre 2017

 l environnement dans le dialogue avec les consommateurs epe

Nous sommes dans l’univers des entreprises, celles qui ont pris conscience des enjeux environnementaux, qui cherchent à les intégrer dans leurs stratégies et dans leurs produits. Les sociétés adhérentes à Entreprises pour l’Environnement (EpE) ont constitué un groupe de travail pour étudier la manière de parler d’environnement à leurs clients. Une question pas facile, car bourrée de pièges, et de difficultés diverses : La complexité du sujet s’accorde mal avec la nécessaire simplicité des messages commerciaux. Et pourtant, comme le dit le président d’EpE, Jean-Dominique Sénard, président du groupe Michelin, « la communication des entreprises joue un rôle clé : elle est la force la plus influente dans les évolutions des modes de vie ». Une grande responsabilité, donc, pour contribuer au changement vers une société durable. Les entreprises sont évidemment responsables des modes de production, elles le sont aussi, dans une large mesure, des modes de consommation.
Bien sûr, on peut passer l’environnement sous silence, et c’est encore le cas bien souvent. Mais la société change, et devient plus consciente des enjeux, demandeuse d’informations environnementales. Rester à l’écart de ce mouvement comporte des risques, évoqués dans le document d’EpE, notamment celui de passer à côté de phénomènes importants pour l’entreprise : Havas a identifié un groupe social appelé les « prosumers », la « fraction de la population la plus impliquée dans la consommation », et qui préfigure les comportements de demain. 20% des consommateurs dotés d’un pouvoir d’influence, et avec lesquels il est bon d’entretenir un dialogue sous une forme ou sous une autre. Communiquer sur un thème qui compte de plus en plus pour les consommateurs, est un acte incontournable de gouvernance d’une entreprise. La loi impose d’ailleurs aux entreprises une forme de transparence sur leurs pratiques et leurs produits, et le mouvement se répand, malgré les difficultés et les problèmes d’ordre culturels que cela peut poser.
Faut-il encore réussir cette communication, parfois délicate compte-tenu de l’image d’une entreprise et de ses produits. Le Club Med, par exemple, a choisi de « faire avant de dire ». En d’autres termes, il ne communique pas sur le développement durable, il en fait et il parle de ce qu’il fait. La manière de communiquer est un enjeu en soi, qui touche l’ensemble de la stratégie de l’entreprise, y compris sa vie intérieure. Selon les animateurs de la Charte d’engagement des annonceurs pour la communication responsable, les clés du succès sont les suivantes : « impliquer et responsabiliser les salariés ; favoriser la collaboration des différents métiers ; rester en mouvement et en veille ; incarner ces sujets au niveau de la direction générale ». Des principes abondamment illustrés dans le document d’EpE, avec des exemples proposés par de nombreuses sociétés, ENGIE, KERING, SEB, SNCF, AXA, etc. Au total, vous trouverez les 10 commandements de la communication d’entreprises sur l’environnement. Une chose est à noter tout particulièrement : « Pour que la communication des entreprises fasse changer les comportements en matière environnementale,[…] les questions d’environnement doivent s’inscrire au cœur de la stratégie des entreprises. C’est ainsi qu’elles ont le poids et la crédibilité nécessaire à faire bouger les lignes ».
Pour compléter ce panorama, vous trouverez une présentation des outils st supports de communication dont peuvent faire usage les entreprises, affichage environnemental, campagnes de publicité, Internet, et les fameux « nudges », coups de pouce déjà évoqués dans ce blog, et bien d’autres choses encore, comme les factures.
Au total un instrument de travail fort utile pour les entreprises, et qui passionnera aussi les « parties prenantes » et les consommateurs, qui y trouveront aussi des indications sur la manière de parler d’environnement, une tâche pas si aisée qu’elle en a l’air…

Ce document est téléchargeable sur le site d’EpE : http://www.epe-asso.org/lenvironnement-dans-le-dialogue-avec-les-consommateurs-2/

 

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