J’économise l’eau au potager

Quand et comment arroser ?
Blaise Leclerc, Terre vivante, 2017



Le sous-titre du livre est clair : quand et comment arroser ?. Une bonne question, pour 2 raisons : l’une parce que trop arroser donne des fruits et des légumes insipides, et peut les faire pourrir, la seconde parce que l’eau est un bien précieux, qu’il faut utiliser avec parcimonie.
Deux parties dans l’ouvrage, une sorte de petit cours sur l’eau, et tout particulièrement sur son usage au jardin, et une série de fiches sur une trentaine de légumes. La théorie et la pratique en quelque sorte. Le tout agrémenté et complété de très belles photos signées Jean-Jacques Raynal.
La théorie, tout d’abord, mais la théorie présentée par un praticien, toujours proche de l’action. Chaque information est vite insérée dans une approche opérationnelle. Par exemple, l’eau est présente sous différentes formes, et chacune a son influence sur le sol. La température de l’eau est aussi importante pour les arrosages, etc. « Et pour les auxiliaires ? » Voilà la question du gel abordée en lien avec les habitants du sol et la petite faune.
L’eau est la vie, nous le savons bien, mais ici cet adage est expliqué avec la constitution de la matière organique, et le parcours de l’eau dans les plantes. Toujours la perspective du jardin et de sa production. Après un détour sur le cycle de l’eau et les effets du réchauffement climatique, retour à la terre avec un chapitre sur l’eau dans le sol. Comment le sol, selon sa nature, retient-il l’eau, quel lien avec la température du sol, etc.
Nous arrivons ainsi au jardin, aux techniques d’arrosage et sur le choix de la bonne technique en fonction des plantes, des sols, des saisons, des climats. Nous sommes dans le vif du sujet, les économies d’eau au jardin. Les premières réponses aux questions « Quand et comment arroser ? » nous sont apportées, d’une manière générale, avant d’être détaillée dans la seconde grande partie. Les techniques d’économies sont exposées, avec en bonne place le paillage, en tenant compte du rythme des saisons et des périodes de développement des végétaux.
Ce sont ensuite 30 fiches sur autant de légumes, où vous trouverez, après une brève description de la plante et de son fonctionnement organique (racines, réactions à une forte humidité, etc.), la manière de les arroser, les périodes critiques dans son cycle de développement, où elle a des besoins d’eau particuliers. L’auteur-jardinier ajoute quelques conseils issus de son expérience. Vous êtes armés pour cultiver et arroser comme il faut l’aubergine et la carotte, ou encore les choux et le fenouil.
Quand on connait l’appétence des français pour le jardin, on apprécie l’intérêt de livres comme celui-ci, simple et pratique sur un sujet aussi complexe et sensible que l’eau. Le développement durable commence au jardin, et c’est un plaisir !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé