Horizons 2030-2050

Lettre de la mission Prospective du Commissariat général au développement durable
N°1, septembre octobre 2009

Une note de lecture pour saluer la première parution d’une lettre bimestrielle. La prospective et le développement durable ont évidement un air de famille, du fait des « transitions à la fois économiques, sociales, écologiques, institutionnelles ou technologiques qui doivent permettre d’évoluer vers des sociétés plus durable à des deux horizons du long (2030) et du très long terme (2050 »), pour reprendre les termes du Jacques Theys, responsable de la mission prospective. Horizons 2030 – 2050 présentera un dossier sur un thème particulier, ainsi que des brèves sur l’actualité de la prospective et un bloc note plus pratique. Pour le premier numéro de cette lettre, s’ajoute  une présentation des cinq programmes qui structurent  aujourd’hui les travaux de la mission prospective : la ville post-carbone, les transitions vers une économie écologique, territoire durable 2030, développement durable et reconfiguration des systèmes nationaux de recherche et d’expertise, la gouvernance multi-échelle et ses transformations. Le dossier est consacré à l’économie verte, considérée par de nombreux dirigeants comme un moteur de sortie de crise, mais sur laquelle subsistent des doutes quant à sa capacité « à amorcer un nouveau sentier de croissance ».  Il n’en reste pas moins que la rigueur et l’effort d’innovation dont l’économie verte est porteuse offrent un fort potentiel de dynamisation. Plusieurs modèles sont explorés, plusieurs hypothèses ou scénarios. Par exemple, la comparaison entre les stratégies d’innovation incrémentales et de ruptures technologiques donne deux visions contrastées. Elle éclaire le choix pris dans le cadre du Grenelle pour les performances des bâtiments : le passage d’une stratégie incrémentale, de progrès continus, à des exigences nettement plus ambitieuses, qui exigent des changements profonds dans les techniques et les modalités de travail.

 

L’intervention de la puissance publique dans ces périodes de transition est déterminante, et le dossier en présente une analyse du rôle et des modalités. « En ouvrant les perspectives à très long terme, la prospective a en effet un rôle important à jouer dans l’élaboration de politiques économiquement, écologiquement, scientifiquement mais aussi socialement et politiquement robustes ».
Vous pouvez télécharger Horizons 2030-2050 sur le site du ministère, www.developpement-durable.gouv.fr , rubrique développement durable, puis publications.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé