Guide Paris Nature

Nathalie Lévy et Camille Martin
© Editions Gallimard – collection Alternatives, 2021



Un livre qui me rappelle l’aventure de Paris Côté jardin, lancée par les Amis de la Terre dans les années 1980 avec Bruno Ballet. L’ambition de montrer Paris sous un autre aspect, de révéler les richesses écologiques de la capitale pour susciter une demande de protection de ce patrimoine. La reconnaissance de la nature en ville au même titre que les monuments historiques et autres sites remarquables, qui faisaient depuis longtemps l’objet de visites guidées. Au menu notamment les entrepôts de Bercy et l’emprise SNCF délaissée de la Bastille au bois de Vincennes, où résistaient quelques légumes introduits par les cheminots. Au final, des résultats mitigés sur la conservation de ces vestiges de l’histoire, mais un début de sensibilisation qui a porté ses fruits, et notamment ce guide qui s’inscrit dans cette approche, avec l’évolution d’un quart de siècle des mentalités et des attentes.
Après une courte introduction, nous voici donc partis pour 7 balades d’une heure et demi à deux heures, pour « appréhender la ville par le biais du végétal ». « Grâce à ces itinéraires, vous prendrez la mesure du site naturel sur lequel Paris est installé en parcourant ses différents paysages et ses reliefs, entre les plaines alluviales de la Seine et les buttes parisiennes qui offrent des points de vue surprenants ». Rappelons que l’Ile de France bénéficie d’une situation privilégiée, bénéficiant d’influences contrastées, atlantique et continentale, avec des remontées méditerranéennes, ce qui a produit une richesse écologique remarquable. Ce guide vous aidera à les découvrir, dans une approche à la fois historique et biologique, les deux se mêlant intimement dans les parcours proposés.
Vous irez ainsi de la butte Bergeyre à celle du Château rouge, de la Villa Santos Dumont à l’ile aux cygnes, du parc Monceau à la cité des fleurs, du square Viviani au jardin des plantes, de la villa d’Alésia au cimetière du Montparnasse, de la petite ceinture au bois de Vincennes, avec une excursion hors les murs, à Montreuil avec ses murs à pêche et le jardin de la Lune. De quoi vous dépayser et vous instruire, en découvrant de nombreuses plantes que vous rencontrez chemin faisant. Le « guide » vous les présente avec de courtes notes illustrées. Une cinquantaine au total, qui émaillent les itinéraires et dont vous retrouverez un récapitulatif en index. La passiflore bleue et la laitue sauvage n’auront plus de secret pour vous, sans oublier le buddleia (l’arbre aux papillons) et la belladone, ou encore la garance des teinturiers.
Y’a plus qu’à suivre le guide.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé