Ecoquartiers tome 2

 

Fabrice d’Orso
SNAL – Editions PC, 2015

De nombreux livres présentés dans ce blog traitent des écoquartiers. En voici un supplémentaire, qui s’inscrit dans la continuité de son grand frère, tome 1, né fin 2011.

 C’était un autre temps, celui des pionniers et des toutes premières réalisations. Voici 10 nouvelles opérations, marquées par une nette consolidation des ambitions et des savoir-faire. Tout est dit dans l’introduction de Christian Devillers, qui place le projecteur sur les 4 mixités nécessaires, à ses yeux, pour répondre aux exigences d’un quartier durable. Mixité fonctionnelle, mixité sociale, mixité générationnelle, et mixité morphologique. Mélanger habitat et activités, riches et pauvres, jeunes et vieux, et immeubles de toutes tailles et de toutes formes. 

Une exigence que semble s’être donnés les promoteurs et l’auteur du livre, le SNAL (1) et Fabrice d’Orso, dans le choix des 10 opérations qu’ils nous présentent, marqué par la diversité. Nous sommes ici banlieue parisienne, proche - St Ouen (93), Bois-Colombes (92) - ou plus éloignée -Brétigny sur Orge (91), là dans une grande ville - Bordeaux (33) - ou en ville moyenne – Schiltigheim (67) - ou encore en petite ville, de 2 à 5000 habitants environ, presqu’à la campagne - Etoile-sur-Rhône (26), Hédé-Bazouges (35), Les Clouzeaux (85), Haute-Goulaine (44) et St Leu d’Esserent (60) -. Toutes ces opérations sont décrites avec précision, le contexte, les points forts et le parti d’aménagement, l’histoire vécue, le tout ponctué de témoignages variés : élus, professionnels, président d’association et autres « parties prenantes ».
Voilà une belle somme de bonnes idées, à ne pas reprendre comme telles, mais qui devraient en produire beaucoup d’autres, dans les esprits d’élus, d’aménageurs ou « d’hommes de l’art ». Un très bel outil, également, pour ouvrir un dialogue fructueux avec les habitants ou riverains de futures opérations. La concertation, les échanges, l’écoute, constituent en effet des pierres angulaires de ces constructions modernes et écologiques, où il fait bon vivre.
On notera que plusieurs de ces opérations ont été réalisées en ayant recours à la démarche HQE aménagement, et j’ai noté plusieurs villes ou écoquartiers qui ont fourni la matière du livre « le maire et son écoquartier » que j’ai écrit avec Gwenaëlle Carfantan, et présenté dans cette rubrique « note de lecture ».


1 SNAL : syndicat national des aménageurs lotisseurs

 

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé