Ecoquartiers

Ecoquartiers
Olivier Namias
Snall – EDITIONS PC 2011




Un bilan d’étape. Nous sommes à la charnière entre deux époques. Celle des pionniers d’un côté, des volontaires qui se sont engagés les premiers en France dans cette voie, encore incertaine et déjà explorée essentiellement en Europe du Nord. Celle du développement de l’autre, celle où tout nouveau quartier doit s’intituler « éco » pour être crédible.
Une première période marquée par des appels à projets du ministère du développement durable, et même des trophées comme ceux attribués à l’initiative du SNAL(1), présentés dans cet ouvrage par le président du jury de la première édition, Philippe Thébaud. Une période riche en initiatives variées, en expérimentations multiples, en recherche de méthode, de repères, d’indicateurs pour guider les responsables.
Les techniques et des savoir faire sectoriels se sont multipliés, pour construire HQE ou BBC, pour récupérer et traiter eaux et déchets, pour enrichir la biodiversité, pour favoriser les circulations douces et la vie sociale. Mais attention à ne pas accumuler des réponses fragmentaires qui risqueraient, quels que soient les mérites de chacune, d’être néfastes du fait de leurs interactions comme l’écrit Pascale Poirot, présidente du Snal, dans son éditorial. C’est un double défi que les écoquartiers doivent relever : réaliser le bon assemblage de ces techniques spécialisées, et s’inscrire dans leur ville, en devenir une composante « naturelle » tout en lui apportant une dynamique nouvelle.
Neuf quartiers sont ainsi analysés et constituent l’essentiel de l’ouvrage. Des témoignages d’acteurs, élus, aménageurs, architectes, promoteurs, complètent et précisent les présentations, agrémentées de nombreuses illustrations. Vous y trouverez aussi une description du métier d’aménageur, de ses relations avec les élus, de la diversité des situations rencontrées, des difficultés à surmonter.
Une présentation de la démarche HQE aménagement(2) complète de livre. Sa date de publication (à un mois près celle du lancement officiel de HQE aménagement) et l’engagement du Snal dans la création de la démarche ont sans doute dicté ce rapprochement. La description d’une méthode opérationnelle ouvre des perspectives au-delà des neuf cas analysés. 
« Ecoquartiers » est un ouvrage de référence et d’accès facile, véritable état des lieux pratique à l’aube de la généralisation qui s’annonce.


1 - Trophées de l’aménagement au service de la collectivité, organisé par le SNAL, syndicat national des aménageurs lotisseurs.
2 - On pourra sur ce point se reporter aux sites www.certivea.fr , www.snal.fr, ou www.assohqe.org/hqe


 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé