Du jetable au durable
En finir avec l’obsolescence programmée
Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage
Gallimard, collection Alternatives, 2017
La production et la consommation responsables sont des classiques du développement durable. Le discours est bien connu, il faut produire et consommer autrement. Pour expliquer cette nécessaire mutation, et lui donner du sens, la question de l’obsolescence programmée est bien commode. Nous l’avons déjà abordée plusieurs « notes de lecture », telles que Zéro Waste, Se libérer du superflu, l’Upcycle, L’incitation aux comportements écologiques et Green nudge, parmi les notes récentes. Sans oublier le mot « obsolescence » lui-même, dans le dictionnaire du développement durable.
C’est simple, l’obsolescence programmée montre tout ce qu’il ne faut pas faire : Produire pour produire, et consommer pour consommer.
Laetitia Vasseur et Samuel Sauvage proposent des pistes pour en sortir. Ils font le tour des pratiques et des outils qui existent déjà, et qui ne demandent qu’à se développer. Economie circulaire, éco conception des produits, économie de fonctionnalité, et économie collaborative, réparabilité et réseaux de réparation, économie de proximité et réemploi, occasion, information du consommateur, bon usage de la garantie, fiscalité, etc. Mais ces pistes ne donneront pas les résultats escomptés sans une évolution des états d’esprit : refus du superflu, sobriété volontaire, attitude « d’autosuffisance ». C’est une évolution de la société dans toutes ses composantes, producteurs, consommateurs et pouvoirs publics, qui peut inverser la tendance. Et le pari peut être pris que l’économie ne s’en portera que mieux, tout comme la planète et notre moral.
Commentaires
- Aucun commentaire trouvé
Ajouter vos commentaires
Poster un commentaire en tant qu'invité