Des paysages et des hommes

Découvrir la France des espaces naturels eux territoires aménagés
Bruno Vincens et Félix Pirovano
Plume de Carotte et Fédération des parcs naturels régionaux de France, octobre 2016



Une autre vie s’invente ici. Tel est le slogan des parcs naturels régionaux, qui fêteront en 2017 leur 50e anniversaire. Une aventure qui a vu naître 51 parcs répartis sur toute la France, et témoins d’autant de paysages, de cultures, d’aventures et de projets d’avenir. Cet ouvrage nous invite à visiter la France à travers ces territoires « pilotes » de la France de demain.

Le chemin proposé prend son départ dans l’essentiel, la nature, et nous invite à suivre l’histoire des hommes qui s’y sont installés, qui les ont aménagés, ont produit de nouveaux paysages, ont créé des villes et des routes. C’est en comprenant le cheminement poursuivi jusqu’à maintenant, que s’imagine le monde de demain. Un des points forts de l’ouvrage est de proposer des « clés pour comprendre », sous la forme de photos en double page agrémentées de commentaires fléchés.  Vous n’aurez plus d’excuses si vous ne percevez pas les richesses du lit d’un fleuve, de la forêt pyrénéenne, d’un openfield ou d’un village.
L’ouvrage est construit en quatre parties :
Nous découvrons d’abord les milieux, tels que les volcans, les tourbières ou les marais. Ensuite, nous observons la manière dont les hommes ont pris possession de cette nature diverse, avec les prairies de fauche ou les transhumances. L’action humaine devient de plus en plus forte, et c’est la création de véritables paysages, le bocage, les vignobles, les cultures en terrasse. Enfin, l’empreinte humaine se manifeste par l’émergence de villes, de canaux, de barrages. Toute la gamme de la nature brute aux espaces humanisés et « équipés » est ainsi visitée, avec à chaque fois des références précises dans les parcs naturels régionaux. Chacun pourra aller voir sur place les troupeaux sur les volcans d’Auvergne, les tourbières des boucles de la Seine, les futaies des Vosges du Nord, les traces des bergers des Pyrénées catalanes, les maquis de Corse, les mines d’ocre réhabilitées du Lubéron, les marais salants de la Brière, les Causses du Quercy et les canaux du parc Scarpe Escaut.
Un livre intelligent, de lecture facile grâce à de nombreux encarts, abondamment illustré de magnifiques photos, agréable et pédagogique. Une bonne amorce du cinquantième anniversaire de cette belle institution que sont les parcs naturels régionaux.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé