Composés Volatils

Composés Volatils

Dominique Bidou à la plume, et Gilles Sacksick aux pinceaux.

Album de 67 pages, toutes illustrées, au format  21x29,7 à l’italienne, aux éditions Litho-Lissac.

composes-volatils

Une fantaisie à quatre mains, deux auteurs, l’un écrivant et l’autre peignant. Des assemblages de mots composés, les plus colorés de la langue française, les plus expressifs, comme trompe-la-mort, cul-de-bouteille ou monte-en-l’air. Des  composés regroupés au moindre prétexte, juste pour le plaisir des mots et des dessins qu’ils inspirent. En voici la présentation :


Une petite cuisine
Les mots ont un  sens, bien sûr, ils ont aussi une saveur, une couleur, un accent, un rythme. Les mots composés ont tout ça, et bien plus encore : ils suggèrent des images, proposent des histoires, décrivent des caractères. Ils nous parlent sans que l’on ait besoin de les assembler dans des phrases. Tantôt ce sont des mélanges détonants, aux accents parfois rabelaisiens, tantôt des harmonies subtiles, pleines de délicatesses. Ils composent des gammes sur lesquelles j’ai pris plaisir à jouer. Tous les jeux sont permis : les mots composés peuvent entrer en combat, se suivre à la queue leu leu, se combiner et plus si affinités ; ils créent des ambiances, des atmosphères, ils campent des décors ; ils présentent des personnages, des caractères ; ils évoquent des tranches de vie, ils racontent des histoires, nous entraînent dans des découvertes ou des aventures.
C’est à ce jeu que je vous invite, jeu que j’initie dans ce recueil, mais que chacun pourra prolonger et reprendre à sa façon. Vous y trouverez aussi des mots en clin d’œil, imaginaires ou déformés. Le lecteur n’aura aucun mal à découvrir ces petites libertés, chat-moine et autre pisse-en-lit, glissées entre saute-ruisseau, cuisse-de-nymphe et Sainte-Nitouche.
C’est une petite cuisine de mots, volatils par essence (Verba volent !)  et composés par construction ; une cuisine sans prétention, juste pour un petit plaisir. Le plaisir des mots.

 

J’ajoute bien sûr, pour le plaisir des yeux, quelques aquarelles que ces mots composés ont inspirées à Gilles Sacksick.

Bonne lecture !

Un livre unique en son genre que vous trouverez notamment à la librairie La Manœuvre, 58 rue de la Roquette, Paris 11e et sur le site Amazon.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé