Changer d’ère l’air de rien

Le guide pratique pour réussir sa transition
Valère Corréard
© Rue de l’échiquier

 changer d re l air de rien

 Un guide pratique, comme l’indique le sous-titre. Un livre qui propose des solutions, bienvenues dans le concert des alertes et autres interpellations dont nous sommes l’objet.

Ce n’est pas le premier, mais il a une qualité particulière : il balaie large. Un seul livre pour une série d’approches présentées le plus souvent séparément : alimentation, déchets, habillement, habitat, déplacements, information, citoyenneté, tout y est, avec en touche finale l’éloge de la lenteur : Prendre son temps. Voilà un beau programme, abondamment illustré de courtes bandes dessinées signées Nat Mikles.
Pour chaque chapitre, vous aurez à la fois des informations d’ordre général, qui vous permettent de comprendre les enjeux, un quizz pour tester vos connaissances, et un interview d’une personnalité qui vous donnera tous les bons conseils, les bonnes recettes, les bons repères, pour organiser vous-même la transition. Et bien sûr un carnet d’adresses, des ouvrages de référence, pour que ceux qui le souhaitent puissent approfondir le sujet qui les intéresse. Ce livre s’impose comme un guide indispensable dans un monde qui ne peut échapper à la transition nous dit Allain Bougrain-Dubourg dans la préface.
Un livre à la portée de tous, pour réagir à la fatalité. Tout serait donc joué d’avance ? Voilà l’assertion contre laquelle Valère Corréard s’insurge. Bien sûr, les montagnes sont difficiles à soulever, mais chacun peut agir dans sa sphère habituelle, travail ou vie personnelle, et la vraie question est « que puis-je faire, moi, dans l’univers où j’ai de l’influence ? ». Ce livre est là pour nous aider à se poser les bonnes questions, et montrer que le nécessaire changement est à notre portée. Nous pouvons même y prendre plaisir, et retrouver des sensations fortes.
Un mode d’emploi de la transition, mais aussi pour « trouver son propre rythme ».

 

Et découvrez le clip de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=y_T17ZyMPJE&t=1s

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé