Biomimétisme


Biomimétisme, Quand la nature inspire des innovations durables
Janine M. BENYUS
éditeur : rue de l'échiquier, collection initial(e)s DD
mai 2011



Biomimétisme appartient à une collection consacrée à l'édition en français d'ouvrage fondateur du développement durable. L'ouvrage de Janine M. BENYUS, a été publié aux États-Unis en 1998. Un ouvrage précurseur à l'époque. Le principe du Biomimétisme est simple. C'est une sorte de reconnaissance de la sélection naturelle. « Au bout de 3,8 milliards d'années d'évolution, la nature a appris à reconnaître ce qui marche, ce qui est approprié, ce qui dure ». La nature nous offre donc des modèles d'efficacité que les humains seraient bien inspirés de reprendre. Quelques exemples pour illustrer l'efficacité de la nature : le fil de toile d'araignée est bien plus résistant que l'acier, et pourtant il a été fabriqué à la température ambiante et avec le minimum d'énergie. Des rubans adhésifs ont été fabriqués sur le modèle des pâtes du gecko. On peut aussi parler du velcro et de bien d'autres produits entrés dans notre vie courante et directement transposée de mécanismes naturels.
L'ouvrage de Janine M. BENYUS décrit ces mécanismes dont nous tirons bénéfice dans de multiples domaines : pour l'énergie, pour les matériaux, pour la médecine et la pharmacie, pour stocker nos connaissances, pour nous organiser. L'auteur a rendu visite à de nombreux laboratoires, où les chercheurs lui ont exposé leur démarche et leurs découvertes. C'est un ouvrage initiatique qui nous montre la richesse de la nature, et nous la propose comme modèle, pour inspirer des idées et des procédés qui résolvent nos problèmes ; comme étalon, pour nous proposer des critères écologiques propres à déterminer si nos innovations sont bonnes ; comme maître, avec une nouvelle façon de considérer la nature, non plus sur ce que nous pouvons en extraire, mais sur ce que nous pouvons en apprendre.
Un ouvrage de référence, qui raconte une histoire, ou plutôt des histoires. Des illustrations éloquentes de ce que la nature peut nous apporter, pour peu que l'on s'attache à l'observer, avec passion et humilité.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé