Bâtiments, santé, le tour des labels

Bâtiments, santé, le tour des labels
Claire-Sophie COEUDEVEZ, Suzanne DEOUX
Médieco Editions, Andorre, 2011-05-27



On ne le répétera jamais assez, la satisfaction des besoins est au cœur du développement durable. Quand on construit une maison, ce n’est pas pour faire des économies d’énergie ou d’eau, mais pour accueillir des êtres humains dans de bonnes conditions, leur offrir un « habitat », au sens écologique du terme, conforme à leurs aspirations.

Les labels de qualité environnementale des bâtiments ont fleuri à la surface de la planète. Les auteures de ce "tour des labels" en ont recensé une cinquantaine, et leur nombre a plutôt tendance à croître, du fait des spécificités de chaque pays ou des rivalités entre experts. Sur ces 50, 20 sont européens, 14 d’Amérique du Nord, 11 d’Asie, les quelques autres venant d’Océanie, d’Afrique du Sud, du Brésil et des Emirats Arabes Unis. Il s’agit ici d’évaluer la part accordée dans ces labels aux questions de santé, par rapport aux autres volets environnementaux.
Pas toujours facile de faire la part des choses, car la protection de la santé est par nature intimement liée à de nombreux paramètres, surtout quand on prend la santé au sens complet, de l’OMS, où l’on fait référence au corps, à l’esprit et à l’insertion dans la société. Mais il fallait bien mettre l’accent sur cet aspect des choses, ne serait-ce que pour renverser la tendance lourde contenue dans le sous-titre de l’ouvrage : au lieu « d’ajouter l’humain aux performances environnementales et énergétiques », disons qu’il faut assurer la qualité de vie des humains au meilleur prix environnemental et énergétique.
Un tour des labels, donc, et un tour du monde. Une grande ambition et un ouvrage très utile, bien documenté, qui permet d’avoir accès à toutes les formes de reconnaissance de la qualité, décrites dans leurs différents aspects, grilles d’analyse, système de notation, modalités d’attribution, coût. Parmi tous les critères, les auteures ont tenté d’extraire ceux qui ont un rapport avec la santé : ventilation et qualité de l’air,  environnement lumineux, environnement acoustique, confort hygrothermique, produits de construction, qualité de l’eau et « autres ».
Chaque label est passé au crible, et un camembert permet de visualiser la part respective de ces thèmes. Un concentré donne en tête de chaque fiche une indication sur quatre « exigences », Environnement acoustique et/ou lumineux, actions de prévention contre l’humidité, émissions de COV des produits de construction, et mesures de qualité de l’air intérieur. Une évaluation « santé » conclut chaque fiche, avec des bons points, des points « discutables » et des points négatifs.
Un travail fin, instructif et particulièrement utile pour mettre l’accent sur une des qualités les plus recherchée pour un bâtiment, et qui sera fort utile pour les travaux en cours de convergence des labels. Il en existera toujours une grande diversité, mais une tendance se dégage aujourd’hui pour rapprocher les modes d’évaluation des principaux paramètres.
On regrettera peut-être l’absence de référence à la réglementation sanitaire propre à chaque pays, les labels s’inscrivant toujours dans un contexte légal. Et puis les paramètres influençant la santé peuvent se cacher derrière un autre. Par exemple, pour le label que nous connaissons le mieux, en France, la certification NF-démarche HQE, ainsi,  la résistance fongique et bactérienne est bien prise en compte,  mais c’est dans la cible 12. A noter que la nouvelle mouture des référentiels  (dit « génériques ») en cours d’approbation,  prend en compte la mesure de la qualité de l’air dans les bâtiments pour l’obtention de points "Très Performant" ;  c’est là encore une belle avancée pour le contrôle des performances annoncées !

Vivement la seconde édition de ce « tour des labels », revue après confrontation avec les responsables des différents labels. Nul doute que l’éclairage apporté par ce livre ne les fasse évoluer.

 

.


Merci à Catherine Parant pour sa participation à cette note de lecture 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé