Balades gourmandes

Noémie Vialard
Delachaux et Niestlé, mars 2017


Ce n’est pas parce que vous n’avez pas de jardin qu’il faut vous priver de verdure. Il y en a plein le long des chemins, dans les bois, sur les talus. Il faut juste apprendre à les voir, à les cueillir, les cuisiner. C’est ce que vous apprend Noémie Vialard dans ce livre. Vous n’irez plus vous promener sans lui, et vous ferez vos courses en vous promenant. Vous acquerrez aussi, en prime, un regard tout neuf sur la nature, un regard plus perçant, plus gourmand. La nature est généreuse, profitons-en.
Si vous avez un jardin, pas de problème. Le livre vous dira aussi comment apprivoiser ces plantes, et les installer chez vous. Ce sont 38 plantes sauvages qui sont ainsi décrites en détail, plus une petite vingtaine plus succinctement. Certaines ne vous surprendront pas, comme le pissenlit, et vous en découvrirez bien d’autres, comme le nombril de Vénus, que vous récolterez en plein hiver. Vous apprendrez aussi que vous pouvez vous régaler avec des plantes familières, que vous ne voyiez pas dans votre assiette, comme les pâquerettes ou le coquelicot. Parfois, ce sont des salades, parfois juste des condiments ou des éléments de décoration, mais toujours comestibles et gouteux. 
Pour chacune des plantes favorites, vous apprendrez où et quand les trouver, comment l’inscrire à votre menu, comment la transplanter dans votre jardin. Vous pourrez commencer tout de suite à les cuisiner, grâce à des recettes, 60 au total, associées à la description des « sauvageonnes ».
C’est un livre d’apprentissage de la nature, version plaisir des sens, des yeux, du nez et des papilles. Quelques conseils pratiques accompagnent cette panoplie végétale, le bon moment pour cueillir, comment varier les plaisirs, quelques règles de bonne conduite, la prudence vis-à-vis des plantes toxiques. Un livre qui vous apprend à exploiter la nature tout en la respectant, encore un double dividende, le développement durable est bien là !

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé