40 bâtiments remarquables

 

Observ’Er, Système solaire n° 221, mai-juin 2014

 


A l’occasion du Solar décathlon, qui se tient cette année à l’ombre du château de Versailles, l’Observatoire des énergies renouvelables, Observ’Er(1), dédie un numéro de sa revue Systèmes Solaires à l’habitat solaire.

Un jury a sélectionné 40 bâtiments exemplaires livrés en France au cours des 3 dernières années. Le spectre est large : habitat, tertiaire, collectif, individuel, métropole et outre-mer. Une vitrine de ce qui se fait de mieux en matière d’habitat solaire, qui prend cette année le relai du concours biennal « habitat solaire, habitat d’aujourd’hui ». Des bâtiments jugés « exemplaires sur une série de paramètres tels que la qualité de l’architecture, du confort, de l’ambiance et de la sécurité sanitaire, avec une faible consommation d’énergie et de matériaux non renouvelables ».
Chaque bâtiment est décrit grâce à une fiche et de nombreuses illustrations, photos, plans graphiques, qui permettent de découvrir les innovations mises en œuvre et les formes architecturales retenues pour répondre aux exigences conjuguées de beauté, de confort et d’économies. On verra notamment qu’il est possible d’atteindre ces objectifs dans des conditions très contraintes, comme cet immeuble social de Paris Habitat, (architecte : Atelier-D) rue Bourgon dans le 13e arrondissement, inscrit dans un tissu urbain traditionnel selon une conception bioclimatique.
Une analyse de cette sélection, et sans doute de bien d’autres bâtiments auscultés à cette occasion, permet à Oberv’Er de tirer les grandes tendances en matière de constructions solaires, matériaux, toitures et façades, procédés et techniques. « La recherche d’une meilleure qualité d’ambiance et d’une réduction drastique des gaspillages d’énergie et de matières non renouvelables ne relèvent plus de la « contrainte écolo à la mode », mais bien d’un moteur de création architecturale et d’innovation constructive utile ». Nous nous en doutions, la preuve est ainsi apportée !

 


1 - www.energies-renouvelables.org

 

 

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé