Accéder au contenu principal

Terres urbaines

Sous la direction de Youssef Diab
Aux éditions Eyrolles, 2023



Un livre collectif, issu des travaux de la chaire de valorisation des terres urbaines (EIVP/EDT).
Comment passer aux actes, nous disons-nous, une fois compris les enjeux du développement durable ? Ce livre apporte des réponses concrètes, avec des exemples explicites, sur une dimension souvent oubliée dans la question urbaine : les terres. Une dimension tellement évidente qu’elle est devenue invisible, la meilleure manière de ne pas la prendre en charge.

Et pourtant, ce sont « des millions, voire des milliards de tonnes de terres qui sont excavées » et qui se trouvent « sans identification de filière de valorisation structurée et réfléchie ». Un volume qui s’est fortement accru en France : 0,1 m3/habitant/an au XVIIIe siècle, 1m3 au XIXe et 10m3 au XXe. Une multiplication par 10 chaque siècle. Et ce n’est pas fini : Rien que le chantier du Grand Paris Express produira 45 millions de tonnes sur 10 ans. Des terres au statut incertain, selon leur nature, leur pollution éventuelle, leur localisation. Le statut de déchet leur est souvent donné, avec les contingences qui vont avec. Le défi est de transformer ce « déchet » en ressource, et compte tenu des volumes, le jeu en vaut la chandelle. Ajoutons que cette prise de conscience arrive dans le contexte « Zéro artificialisation nette » (ZAN), qui conduit à renaturer des espaces déjà artificialisés, dégradés et qu’il convient « d’aggrader ». Le concept d’économie circulaire s’applique aussi bien aux matériaux qu’aux espaces. Les enjeux sont donc multiples, entre la réhabilitation de sites, le paysage, la biodiversité et le réemploi des terres en agriculture ou comme matériau de construction. Le tout impacté par la diversité des acteurs concernés et un ensemble règlementaire souvent inadapté.
Les réponses font appel à de nombreuses compétences, ce qui donne un livre collectif représentatif des professions intéressées, ingénieurs, entrepreneurs, chercheurs, architectes, urbanistes, paysagistes, sociologues, naturalistes, etc. Pour tous, « les terres ont une valeur intrinsèque » que la ville durable ne peut ignorer.
Exploiter cette valeur n’est pas une affaire simple. Les nouveaux usages des terres dépendent de leur composition, de leur caractéristiques physico-chimiques et biologiques. C’est toute la chaine, de l’excavation à la réinstallation qui est concernée, pour conserver leur qualité. Elles sont parfois retravaillées, notamment complétées avec des matières organiques pour constituer ce que l’on appelle un « substrat fertile ».
L’ouvrage donne les clés de la réussite de la valorisation des terres, sur un plan général et à l’aide de nombreux exemples, comme l’aménagement de la carrière Miséry à Nantes, le stadium VTT/Trial à Epône (Yvelines), l’intégration paysagère du TGV en forêt de Pomponne, l’écoquartier Flaubert à Rouen, ou encore le parc El Azhar au Caire. Autant de témoignages complémentaires, et une belle diversité d’approches.
C’est un regard nouveau sur la ville durable, avec ses enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Nous redécouvrons une ressource locale, avec toute son histoire, les remblaiements et les dépôts divers qui l’ont constituée au cours des siècles. Une manière de rapprocher la terre sous nos pieds de la planète Terre.
  • Vues : 558

Ajouter un Commentaire

Enregistrer