Accéder au contenu principal

Pénuries

Quand tout vient à manquer
Renaud Duterne
© Payot et Rivages, 2024

Un livre pour nous convaincre que la décroissance est la voie de salut. « Une décroissance matérielle est non seulement inévitable, mais potentiellement émancipatrice ». Il s’agit de réduire notre empreinte écologique « dans un esprit de justice sociale et le souci du bien-être ».

L’auteur part d’un constat : nous avons tout faux. La pénurie nous guette, dans tous les domaines qu’il analyse : énergie, minéraux et matières premières, transport de marchandises, alimentation, santé. Partout, il ne voit que des impasses. « Contraintes et ruptures constituent le fil rouge de cet ouvrage ». Le capitalisme et Ricardo, avec le principe de l’avantage compétitif, ont provoqué une spécialisation des territoires, source d’échanges inégaux, et d’une dangereuse interdépendance. Le « progrès » contient en soi les germes d’une fin prochaine.

Il nous fait un tableau de ce qui se passerait si nous continuons comme avant, avec notamment le survivalisme qui se développe, tout en s’interrogeant : « est-ce vraiment un objet d’épanouissement que de « survivre » » ? Le spectre des pénuries concerne notamment les grandes concentrations humaines, les villes. Les plus grandes sont les plus vulnérables. Il déconstruit ainsi l’argument selon lequel « habiter en ville serait écologiquement plus vertueux ». Outre la vulnérabilité des métropoles, il observe que leur bilan écologique est catastrophique « si l’on prend en compte la totalité de ce dont le fonctionnement de la ville et de ses composantes a besoin ».

Voilà donc la voie à suivre : la décroissance, assortie d’une forme de relocalisation où serait combinées « autonomie sur les plans matériels et ouverture sur les plans culturels ». Une utopie, sans doute, mais qui, selon l’auteur, montre qu’il n’y a pas de fatalité. Il nous invite à faire de la pénurie une opportunité. Il nous décrit les 3 axes qui devraient structurer la décroissance qu’il appelle de ses vœux, tout en concluant : « Optimisme, non merci ! ». Curieuse manière de nous convaincre…

  • Vues : 336

Ajouter un Commentaire

Enregistrer