Skip to main content

Le tour des matériaux d’une maison écologique

Anatomies d’architecture
Editions alternatives, 2023

Anatomie, il s’agit bien de l’exploration non pas d’un corps humain, mais d’une maison particulière, dans le pays d’Auge (Orne). C’est aussi, associé à l’architecture, le nom d’une coopérative d’architectes dont l’ambition est de « métamorphoser l’architecture : L’écologie doit contaminer l’architecture et vice versa ».

Pour y parvenir, ils se lancent dans une recherche-action pour démontrer « qu’il est possible de construire avec des matériaux locaux et naturels qui ne dégradent pas l’environnement ». Nous voici, donc, face à une dépendance d’un manoir, 83m² à rénover pour une famille de 3 personnes. L’objectif est de le faire avec des matériaux naturels ou récupérés/recyclés, et produits dans un rayon de moins de 100km. Huit matériaux ont été mobilisés à cet effet, représentant l’essentiel du chantier, mais il a bien fallu quand même avoir recours à des matériaux tels que les ardoises, le cuivre et l’aluminium, du ciment et du PCV, sans oublier les vis pour les assemblages. L’ouvrage consiste à « faire le tour » de ces huit matériaux et de montrer qu’il est possible de « sortir des systèmes normalisés ».

Ce tour met en évidence l’importance d’un potentiel souvent négligé, et pourtant à portée de main, même si la perte des compétences et la rigidité des normes freinent leur mise en œuvre. Les auteurs observent avec regret la chute de nombreux savoir-faire, et de petites usines locales comme les scieries, 10 000 en 1965, et 1 400 aujourd’hui. Ces huit matériaux sont en large part issu de récupération, sur place, comme les briques, ou de plus loin, comme le liège issu du broyage de bouchons ou le chêne en provenance de menuiseries déconstruites. Les autres sont produits localement, le terre, extraite et travaillée à proximité, et les végétaux : le chanvre pour l’isolation, le robinier pour des fondations sur pieux, le douglas pour l’armature d’une partie de la maison et le châtaigner pour des bardages à claire voie et les brise soleil. Pour chaque matériau, vous suivrez son chemin de son origine à son emploi sur le chantier, avec des avis d’experts et des témoignages d’intervenants.

Il n’y a bien sûr pas de modèle, chaque cas est un cas d’espèce et n’est pas transposable. Et il y a bien d’autres matériaux écologiques, sachant que le bilan doit être fait sur l’ensemble de la construction et non sur chaque composante séparément. Les auteurs ont exploré des pistes qui semblent plus particulièrement adaptées à la rénovation de bâtiments anciens qui nécessitent des approches spécifiques. Un livre militant pour montrer « qu’une autre architecture est possible » comme annoncé dans la préface.

  • Vues : 252

Ajouter un Commentaire

Enregistrer