Le guide des plantes sauvages & Mon potager pouvoir d’achat
Le guide des plantes sauvages, de carole Minker, Tana Editions, 2023
Mon potager pouvoir d’achat, un livre de Maud Roulot, Tana Editions, 2023
Avec le printemps fleurissent les livres sur les plantes, sauvages et domestiques. Une occasion de se reconnecter avec la nature, bienvenue après la période hivernale. En voici deux, pour vous permettre de profiter pleinement des bienfaits des plantes, celles que vous cueillerez avec plaisir et curiosité en vous promenant, ou celles que vous aurez plantées et cultivées avec amour et patience dans votre jardin.
Le « guide » porte bien son nom. Pour chacune des 100 plantes qui y figurent, « vous trouverez une description vous permettant de la reconnaître dans la nature, de savoir quand la cueillir et comment l'utiliser en conscience (…) sans oublier de nombreux conseils pour utiliser au mieux ces plantes en cuisine et, sous forme d'infusion, décoction, macérat huileux, élixir floral, pour contribuer à votre santé, votre beauté, votre bien-être général et votre jardin ». 100 plantes, par ordre alphabétique, de l’achillée millefeuille à la violette odorante en passant par le gaillet gratteron et la menthe des champs. Vous saurez tout pour bien les cueillir, les conserver et les préparer. Et vous saurez tout sur la manière de les disposer pour cicatriser vos plaies, de lutter contre vos douleurs articulaires, pour assaisonner vos salades ou relever la saveur de vos soupes. Les bienfaits des végétaux sont connus et utilisés depuis des millénaires, ce guide sera une piqûre de rappel bien utile pour en profiter tout en préservant cette ressource de l’humanité.
De son côté, « Mon potager pouvoir d’achat » vous guidera sur la meilleure manière de valoriser votre petit coin de terre. Maud Roulot nous « propose un manuel pratique, un suivi précis d'une saison complète dans son potager, et elle nous explique comment elle essaye d'optimiser sa surface cultivée pour produire le plus de légumes possibles avec la place dont elle dispose ». Un objectif utilitaire, mais non ignorant des exigences de la nature. Faire du bien à son porte-monnaie, à son équilibre personnel, à la qualité de son alimentation, et en plus participer à la prospérité de la planète, voilà des dividendes multiples bien utiles en ces temps de crises combinées, alimentaires, sanitaires, et de pouvoir d’achat. Et c’est possible moyennant « quelques heures de travail par semaine ». L’autrice nous expose son cas personnel, où elle parvient à nourrir sa famille (4 personnes) de bons légumes pendant 10 mois de l’année, en cultivant 60m². Outre ses conseils d’ordre général, comme cultiver toute l’année et ne jamais laisser d’espace vide, elle nous décrit par le menu une année complète de jardinage, avec l’organisation de son jardin et les tâches à accomplir, les assemblages de cultures, et les récoltes tout au long de l’année. Un ouvrage pratique, genre « le jardin pour les nuls », accessible aux débutants, qui vous donne les clés d’un jardin qui allie la fin du monde et la fin du mois.
Alliez donc les plantes sauvages et celles de votre jardin, vous vous ferez du bien à bas prix, tout en câlinant la planète !
- Vues : 630
Ajouter un Commentaire