Skip to main content

Habiter léger

Guide pratique pour s’installer en habitat réversible
Hameaux légers
Editions Ulmer


Ce livre va bien au-delà de la « boite à outils » de l’habitat réversible. C’en est une, bien sûr, élaborée par une association investie dans ce domaine, mais c’est aussi un guide pour tous ceux qui envisagent de construire leur maison. Le chemin à parcourir pour mener un tel projet à son terme est particulier pour l’habitat réversible, mais de nombreuses étapes sont communes à tous les projets de construction. Les conseils pour franchir sans encombre ces étapes sont ceux dont devrait disposer tous les « maitres d’ouvrage » individuels, non professionnels. La construction de sa maison est toujours une grande aventure, et quelques repères avant de se lancer sont les bienvenus.

L’habitat léger, ou réversible, est celui « qui ne laisse pas c’empreinte irréversible sur le sol ». Il en est de toutes sortes, fixes ou mobiles, « tiny house », yourte, chalet, et bien d’autres, et offrent une réponse notamment dans le contexte actuel de pénurie de logements et de prix élevés. Il peut être construit par soi-même ou acheté à un constructeur, avec l’option intermédiaire de le co-construire avec un professionnel.

Vous voilà avec une idée, un besoin ou un projet, il faut passer aux actes. La première chose à faire est de savoir précisément ce que vous voulez, quel projet de vie vous imaginez et quelle maison vous permettra de le réaliser. Un questionnaire vous donnera des idées sur les points sur lesquels vous devriez vous interroger, avant de vous lancer. Habitat et mode de vie sont fortement liés, et encore plus quand il s’agit d’un type d’habitat non habituel, même s’il est prévu par la loi. Dans quel genre de territoire vous souhaitez vous implanter, quel terrain, quel voisinage. « Concevoir son habitat, c’est avant tout penser son intégration dans le paysage naturel, architectural et humain qui l’entoure ». Il faut bien analyser le lieu d’implantation, ses qualités et les points sensibles qui demandent une attention particulière. Et puis vient le moment d’élaborer ce qui s’appelle un programme, une forme de description de ce vous voulez dans le contexte physique et humain que vous avez choisi. N’oubliez pas d’intégrer à votre réflexion les éléments physiques, l’eau et le vent, le bruit du voisinage, la lumière du jour, les vues sur lesquelles s’ouvriront vos fenêtres.

Vous vous donnerez un budget et sa gestion dans la durée, vous aurez à respecter des procédures, à penser aux assurances. Toutes ces phases sont communes à tout projet de construction qu’un particulier peut entreprendre, même si les réponses à apporter diffèrent selon le type d’habitat.

Si vous ne faites pas appel à un constructeur, il va ensuite falloir autoconcevoir votre maison, choisir un système constructif, des matériaux, faire des plans, et passer à la phase construction. Que vous soyez seul ou que vous vous fassiez aider par un professionnel, l’ouvrage vous donne les conseils pour ces phases de réalisation, tant au plan technique que pour contractualiser avec vos partenaires.

Avec ce guide pratique, associant principes théoriques, exemples et témoignages, conseils et astuces, ressources diverses, vous voilà parés pour avancer dans votre projet. Y’a plus qu’à !

  • Vues : 301

Ajouter un Commentaire

Enregistrer