Géologie
Caroline sanchez, Stéphane Niveau
© Tana éditions, 2022, Collection « Les carnets du scarabée »
La toute jeune collection « Les carnets du scarabée » nous présente son troisième livre, destiné à nous donner l’envie de mieux connaître la nature, avec quelques repères et quelques clés que tout un chacun pourra assimiler. Après les arbres et les oiseaux, voici la géologie. La terminologie même montre la difficulté de l’exercice. Il ne s’agit plus d’êtres vivants que nous côtoyons et apprécions tous les jours, mais d’une science, abstraite par nature, et donc plus difficile d’accès. Les carnets du scarabée ont fait appel, pour surmonter cet obstacle, à des géologues, bien sûr, mais qui ont une activité de guides naturalistes, et qui savent partager leur passion. Nous découvrons avec eux la géologie à travers le paysage, qui nous révèle l’histoire de chaque site, de chaque roche, de chaque faille, de chaque montagne, histoire riche des innombrables bouleversements que notre planète a connus depuis sa naissance, il y a 4,5 milliards d’années.
Vous voilà en randonnée dans un paysage bien typé, comment la géologie peut-elle vous aider à découvrir le génie du lieu ? Une affaire d’observation, qui nécessite de la patience mais aussi quelques connaissances et de la méthode. Première phase, observer pour répondre à 3 questions, sur les roches en présence, les éléments structurants du paysage, et les évènements géologiques identifiables. Et puis, si vous le souhaitez, approfondissement avec les cartes géologiques du secteur.
Les auteurs nous donnent les connaissances de base pour suivre ce cheminement, dans ce qui ressemble à un manuel de géologie pour amateur. Une approche de la grande échelle, dans le temps et l’espace, à l’observation fine ici et maintenant.
Les grandes étapes de ces 4,5 milliards d’années, les ères géologiques, et l’espace de long en large, du noyau central de la Terre à la croûte terrestre, océanique ou continentale, et les divagations des plaques tectoniques. La « valse des continents » provoque des collisions créatrices de montagnes, ou, quand les plaques s’éloignent les unes des autres, des dépressions appelées rift, comme le fossé rhénan bien connu en Europe. Des mouvements à l’œuvre de l’origine de la planète à nos jours. Les Alpes continuent de monter, 8cm par siècle, tout comme l’Himalaya (10cm). Ce n’est pas beaucoup, mais au bout de millions d’années, ça finit par compter. Quant à la valse, elle a conduit à des morceaux de continents à passer de l’équateur, avec son climat chaud, au grand Nord dans le froid, comme on l’observe pour l’archipel du Svalbard, au nord de la Norvège. Un voyage de 400 millions d’années.
L’ouvrage vous rendra savant, également, sur les plissements, les synclinaux et les anticlinaux, ainsi que sur les roches, magmatiques, sédimentaires et métamorphiques, avec leurs origines et processus d’évolution. Zoom sur le rôle de l’eau et du vent, et l’érosion qui en résulte. Quelques pages pratiques vous permettront ensuite de reconnaître les minéraux, et vous voilà prêts à explorer les paysages qui vous entourent. Quelques conseils pour préparer votre sortie et en exploiter les observations, et vous devenez géologue amateur. Il n’y a plus qu’à pratiquer, pour votre plaisir et pour satisfaire votre curiosité !
- Vues : 783
Ajouter un Commentaire