
Energie nucléaire On arrête tout, et on réfléchit !
Stéphen Kerckove
© Rue de l’échiquier, 2023
Un livre militant pour des militants. Dommage que le ton et le langage très engagés fassent perdre à ce livre une part de crédibilité. L’attaque en règle du lobby nucléaire réjouira les convaincus, mais aura-t-elle permis d’en élargir le cercle ? Il est permis d’en douter.
Ce livre fait le tour des arguments de ce fameux lobby, pour les démonter les uns après les autres. Un bon exercice, qui rassemble en quelques pages l’essentiel des critiques habituelles du nucléaire.
L’essentiel tient sans doute dans notre organisation administrative et politique. Une affaire de monoculture, celle du corps des mines, et d’une « structure étatique hexagonale ». Un système qui donne les clés à un groupe qui tient tous les bouts des chaines de décision, et qui balaie aisément tous les aspects qui viendraient à l’encontre de sa logique, comme « l’émergence des énergies renouvelables ». La consanguinité des décideurs et l’absence de véritable débat depuis le lancement des grands projets par le gouvernement Messmer fait peser un désagréable sentiment d’entre-soi.
Parmi les griefs rappelés par l’auteur, figure la dimension économique. Les financements annoncés sont largement sous-évalués, aussi bien pour la construction des futures centrales que pour le démantèlement des anciennes et le traitement des déchets radioactifs, à confiner dans des galeries souterraines pour des siècles. Côté environnement, c’est le refroidissement des centrales qui est mentionné ici, avec le poids des prélèvements d’eau dans les fleuves et le risque de réchauffement en période d’étiages, qui seront souvent sévères du fait du dérèglement climatique.
Les tenants du nucléaire sont accusés par ailleurs de sous-estimer la capacité de production des énergies renouvelables, pour pousser leurs solutions qui ne seront pas opérationnelles avant une quinzaine d’années, alors que nous savons qu’il faut décarboner sans attendre.
Bref, le nucléaire chargé de tous les péchés du monde, un argumentaire bien connu dans les milieux écologistes. Rien de vraiment nouveau, mais un bon résumé qui pourra devenir un petit manuel du militant.
- Vues : 447
Ajouter un Commentaire