Skip to main content

A l’ombre des arbres

Planter la ville pour demain

Caroline Mollie
©Delachaux et Niestlé, 2023

« Les arbres, des êtres merveilleux » est le titre du premier chapitre. Une source inépuisable d’émerveillement pour les humains, mais aussi des êtres vivants à part entière, avec leurs fragilités et leurs besoins. Caroline Mollie nous présente les arbres tels qu’ils sont, bien au-delà de la perception que nous en avons le plus souvent, bien pauvre par rapport à tout ce qu’ils nous apportent.

L’ouvrage se concentre, comme le sous-titre le précise, sur l’arbre des villes, cousin de l’arbre des champs et des forêts. Ce sont des « arbres de compagnie », plantés pour nous donner du plaisir, et non du bois ou des fruits. Caroline Mollie nous en fait un rapide historique, du moyen-âge à nos jours, en passant par Henri IV et les grands mails ou promenades plantées dans de nombreuses villes et villages au cours des siècles. Zoom sur une bien triste période, « les 30 désastreuses », les 30 glorieuses, vous l’aurez compris, 30 années de mauvaises pratiques, imperméabilisation des sols, élagages systématiques, atteintes aux racines du fait de multiples travaux, etc. Surtout incompétence des services, méconnaissance du fonctionnement biologique des arbres, et obsession de la sécurité et de la « propreté ». La tendance s’inverse aujourd’hui, mais il reste encore bien des poches de résistance culturelle attachées à ces anciennes pratiques.

Aujourd’hui, la nostalgie de la campagne, l’amour de la nature et les exigences d’adaptation aux réchauffement climatique se combinent pour créer un mouvement puissant en faveur des plantations d’arbres en ville. Fort bien, mais cette demande sociale trouve-t-elle auprès des élus et dans les services des villes les compétences et les moyens nécessaires, les professionnels du paysage sont-ils en mesure de proposer une vision prospective de la végétalisation souhaitée ? « D’innombrables fausses bonnes idées témoignent non seulement de l’irrespect que l’on porte aux arbres et à leur temps spécifique, mais aussi au vivant en général ». La précipitation n’est pas bonne conseillère, particulièrement pour les arbres dont une des caractéristiques est la lenteur. Quelques principes nous sont rappelés utilement, comme « la quantité ne fait pas la qualité », « pas de sol, pas d’arbre ! », « la forêt et la ville, deux milieux incompatibles » ou « La taille, une fausse amie ; l’élagage, un vrai ennemi ». De nombreux exemples illustrent ces recommandations, qui vous permettront de voir les avantages et inconvénients de choisir de jeunes plants ou les arbres déjà formés, ou encore de végétaliser des murs ou d’y laisser pousser des plantes grimpantes.

Les beaux arbres en ville, ce sont souvent ceux qui sont là depuis longtemps. Des arbres qui seront intégrés dans les projets, sous-sol, sol et espace aérien. Pour ces arbres comme pour les jeunes qui viendront embellir et rafraichir les villes, Caroline Mollie propose un tiercé gagnant : « de l’air, de la terre, et du temps ».
Un livre abondamment illustré de photos et de dessins, des exemples pris dans toutes les régions de France et dans de nombreux pays étrangers, des encadrés riches en conseils pratiques : les développements généraux sont ancrés dans le réel, vous pourrez juger par vous-même de leur pertinence. Un livre lumineux pour des arbres merveilleux.

  • Vues: 36

Ajouter un Commentaire

Enregistrer