Le DD selon DBDD

Une approche offensive du développement durable



L’heure n’est plus à se demander s’il faut ou non entrer dans l’ère du développement durable, mais comment le faire dans les meilleures conditions. Le développement durable désigne le monde du 21e siècle, celui qu’il nous faut inventer. L’approche proposée est nourrie de l’expérience acquise dans différents postes de responsabilité dans l’administration et dans des associations professionnelles, notamment l’association HQE, Haute qualité environnementale.


DBDD s’adresse aux responsables de collectivités et aux dirigeants d’entreprises avec un objectif simple : les accompagner dans l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques de développement durable, fondées sur deux lignes directrices,

  • Anticiper et se placer de manière à bénéficier des changements à venir. Inventer un monde nouveau est à la fois un projet
    enthousiasmant, une obligation éthique et une opportunité économique
  • Adapter le concept de développement durable à chaque cas d’espèce, en s’inspirant de recettes simples et de méthodes
    éprouvées à décliner dans chaque contexte.

Traduire le développement durable dans les actes commence par une analyse de chaque activité, de son cadre institutionnel, des ressources humaines et matérielles auxquelles elle a recours, des meilleures techniques disponibles et prévisibles, de l’évolution des besoins et des exigences des utilisateurs. Les recettes de référence s’appellent recherche de la qualité, adaptabilité, évaluation continue, gestion différenciée, penser Gestion dès la genèse des projets, maîtrise des effets collatéraux, etc.

Chaque organisme construit sa propre vision du développement durable par une accumulation de décisions et de pratiques cohérentes. Le développement durable se construit au quotidien et il faut piloter cette politique. DBDD accompagne les dirigeants en leur proposant des repères et des méthodes pour ce pilotage.

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
conditions d'utilisation.
  • Aucun commentaire trouvé