Du tabac au glyphosate

Le débat en cours sur le glyphosate nous en rappelle d'autres. Par exemple, celui sur le tabac. Est-il vraiment nocif ? Les fabricants de tabac ont été au bout du bout, utilisant tous les artifices juridiques, tous les moyens de communication à leur disposition, toutes les pressions possibles sur le monde médical, pour retarder l'inéluctable. Il fallait gagner du temps, et repousser toutes les régulations envisageables qui pourraient leur faire du tort. Les fabricants de pesticides et d'OGM ont bien compris la manoeuvre, et tentent de la reproduire.

L'alchimie du XXIe siècle

Transformer le plomb en or. Les alchimistes avait trouvé la bonne formule. Une sorte de valorisation de produits ordinaires, voire de rebuts, que l'on retrouve aujourd'hui dans le recyclage des déchets. Ceux-ci n'existent plus, ce snt des ressources. L'alchimie, un peu rénovée je dois l'admettre, est bien là. Nous voilà confrontés à la finitude du monde. Nos désirs sont infinis, ils ne cessent de croître sans satisfaire pour autant tous les besoins. Comment faire pour une croissance infinie dans un monde fini ? A quelle alchimie se recommander ?

Dernier de cordée

La cordée est à la mode, et je ne peux que m'en réjouir : elle faisait la couverture de mon premier livre sur le développement durable, "Tous gagnants". C'était en 2014... L'accent est souvent mis sur le premier de cordée, mais il ne s'agit pas d'une compétition, avec un premier et des suivants, mais d'une forme de coopération, où chacun joue sa partition, et où tous gagnent (ou perdent) en même temps. Le dernier atteint le sommet comme les autres. La cordée est le symbole de la solidarité, nous sommes tous liés, nous nous protégeons mutuellement.

Les utilités multiples

La route verdit. Il y a deux ans, Colas lançait la route solaire, productrice d'électricité (Wattway) ; aujourd'hui, Eurovia lance la route récupératrice de chaleur (Power road). Et d'autres projets sont dans les cartons, comme la route rafraichissante pour lutter contre les ilots de chaleur urbain. La route est avant tout une surface, traditionnellement destinée au roulage de véhicules. On s'aperçoit aujourd'hui que cette surface peut avoir d'autres fonctions, comme la production d'électricité ou de chaleur.

La valeur de la santé

Le débat parlementaire sur le budget de la sécurité sociale laisserait penser qu'au nom de la limitation des prélèvements obligatoires, il faille à tout prix en réduire le montant. D'accord pour faire la chasse aus dépenses inutiles, aux "buttes témoins" d'anciennes organisations issues d'un autre âge, celui notamment où l'informatique était balbutiante. Il y a sans doute beaucoup à gagner de ce côté là, et l'expérience de plusieurs hôpitaux montre que le développement durable est un bon levier pour gagner en efficacité pour le plus grand bonheur des patients et des personnels et en même temps des finances ds établissements.