Fragilité de la nature

Le blog du DD publie cette semaine une "note de lecture" sur le sauvetage de la grue blanche d'Amérique. Une grue qui passe l'été et se reproduit dans le grand Nord canadien, précisément dans l'Alberta, dévastée aujourd'hui par un gigantesque incendie.

La démocratie dans les entreprises à l'épreuve

Les assemblées générales actionnaires parlent, cause toujours ! Les conseils d'administration ne se sentent pas tenus de les entendre. Il s'agit de la rémunération des digeants, souvent une affaire de millions d'euros. Une affaire sérieuse, réservée aux seuls dirigeants.

Les bons comptes

Les Nations Unies changent de cap. Il s'agit de la lutte contre la drogue. La lutte frontale contre le trafic et les trafiquants serait un échec. 1000 milliards de dollars y consacrée chaque année, alors que le "chiffre d'affaire" du trafic serait de l'ordre de 300 milliards.

L'alternative en marche

Il ne s'agit pas ici d'Emmanuel Macron, mais d'énergie. Nous avons vu dans la chronique Prévision que l'avancée des énergies renouvelables démentaient justement toutes les prévisions. Elles progressent très vite, en performance et en coût.

Au-delà de l'Homo aeconomicus

Il y a plus de 40 ans, dans un article célèbre, l'économiste René Passet regrettait la puissance de l'homo aeconomicus, "cet être vide et sans âme guidé par quelques mobiles rudimentaires, tout juste capable de s'adapter passivement aux forces du marché" (1).