Donner un sens au progrès

La recherche d'un nouveau monde, avec des pesrpectives de progrès pour l'ensemble de la population mondiale, n'est pas "un long fleuve tranquille". Les obstacles sont nombreux, et parmi eux les fondamentalismes de tous ordres, sur fond notamment de religion ou de théories économiques, qui se rattachent frénétiquement au passé.

Du bon usage du coiffeur

C’est une sorte de retour aux sources que le mot "coiffeur" inspire, puisque ce « dictionnaire » a été initié par un mot de la même famille : Shampoing. L’actualité politique nous renvoie au roman de Marcel Aymé, Travelingue, situé à l’époque de la 3e république finissante.

Etats et multinationales

L'inquiétude est grande de voir l'influence des grands groupes prendre le pas sur les législations nationales. Les puissances économiques deviendraient ainsi dominantes dans tous les domaines de la vie publique, au-delà du strict champ de l'économie. C'est un sujet souvent abordé dans le cadre des négociations commerciales entre les Etas-Unis et l'Europe, avec la crainte que les Etats abdiquent leurs responsabilités et soient à leur tour soumis aux droits privés du commerce international.

Le blog du DD se transforme

Ce sera un dictionnaire. Le dictionnaire du développement durable prend la suite du blog du DD, créé en 2006. La philosophie reste constante : Donner une image concrète du développement durable à partir des mots de la vie courante.